(Courriels de diversion: <chalumeaux@dangereux-refoulements.com> <sous-payeront@desarconnees-entraves.com> <soustraies@cendree-amenuisera.com> <meprisee@cachant-remuantes.com> <surmenerais@rougeoya-recreons.com> <colloques@refuges-entoureras.com> <finalisee@cambistes-rachetent.com> <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> )

Bernard Schoenacker a écrit :

> pourrais tu faire un topo pour créer une zone "plouf2" chez fr.eu.org ?

Pourquoi spécifiquement en fr.eu.org ? Certes prendre un domaine chez
eu.org est gratuit, mais cela a aussi des inconvénients. Maintenant avec
le recul, si je devais le refaire je pense que je prendrais plutôt un
domaine classique en fr, org ou autre.

<ma vie>
J'ai pris ce domaine dans le but de m'initier à la gestion de zones et
d'un serveur DNS et mail accessibles publiquement, qui fassent partie du
grand internet et pas seulement dans un réseau local. Il n'était pas
censé servir pour de vrai, c'est pourquoi j'ai choisi un nom ridicule.
Eu.org ne fournissant que la délégation, il fallait se débrouiller pour
mettre en place tout le reste, ce qui fut très formateur. Pas comme chez
les bureaux d'enregistrements (registrars) où on peut créer ses
enregistrements en quelques clics sur une interface web sans comprendre
grand chose. Bref, une fois le domaine opérationnel, j'ai finalement
commencé à m'en servir, essentiellement pour le courrier électronique.
</ma vie>

Comme je viens de l'écrire, eu.org ne fournit que la délégation. Lors de
la demande d'enregistrement il faut notamment fournir au moins deux
serveurs DNS servant la zone, sur des adresses IP distinctes. En ce qui
me concerne, le serveur DNS primaire est sur ma connexion ADSL, et le
DNS secondaie est assuré par mon FAI Nerim qui offre ce service. Il
existe aussi des services gratuits comme Xname qui peuvent héberger une
zone en tant que DNS primaire, secondaire ou les deux. Je l'utilise en
tant que DNS secondaire pour mes zones inverses IPv6, Nerim ne le
faisant pas. Ceci dit c'est du luxe : Nerim n'impose pas de fournir
plusieurs DNS pour la délégation de zone inverse IPv6, et peu importe
que les reverses de mes adresses IPv6 ne puissent plus être résolus et
si ma connexion ADSL tombe puisque ces addresses ne sont utilisables
qu'avec celle-ci. Avec tes deux connexions internet, tu pourrais
"tricher" avec un unique serveur DNS accessible par les deux adresses.
Les bureaux d'enregistrement classiques peuvent souvent héberger une
zone achetée chez eux sur leurs serveurs DNS en tant que primaire ou
secondaire.

Un inconvénient des domaines en fr.eu.org, c'est le nombre de points.
Aussi stupide et arbitraire que cela puisse paraître, il y a des
systèmes d'information ne gérant pas correctement les noms de domaine
comportant plus d'un point. J'ai rencontré le cas d'une administration
française que je ne nommerai pas, avec laquelle je n'ai pu utiliser une
adresse en @plouf.fr.eu.org, considérée comme invalide.

Mais le plus gros inconvénient à mon avis est le délai de traitement des
demandes par les gestionnaires d'eu.org. Ce n'est pas un reproche ; les
gestionnaires sont bénévoles et ne me doivent rien, je leur suis même
reconnaissant du service rendu gratuitement. Mais un mois pour créer ou
modifier un domaine dont on a besoin, cela peut-être long. Ainsi mon
adresse IP ayant changé lorsque ma ligne a été dégroupée, j'ai dû faire
une demande de modification du "glue record". Chez Free, l'adresse IP
peut aussi changer en cas de recablâge d'une ligne dégroupée sur un
autre DSLAM. Heureusement, je n'utilisais pas encore réellement le
domaine à cette époque. Si je devais refaire une modification
maintenant, je serais beaucoup plus gêné par le délai. Chez un bureau
d'enregistrement où les demandes sont transmises via une interface web
et dont le traitement est automatisé, le délai serait d'un ou deux jours
maximum. Vu le coût actuel d'un nom de domaine, cela vaut-il la peine de
s'embêter ?