(Courriels de diversion: <colloques@refuges-entoureras.com> <finalisee@cambistes-rachetent.com> <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> <alcootest@fustiger-denutrition.com> <engraissiez@echafauderent-vengeais.com> <surtaxerons@armant-colorient.com> <clamant@assomme-hanneton.com> <ordonnerez@arrête-commences.com> )

Le 09/12/2010 19:08, Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Mais il est ou le problème ?

Jean-Marc, manifestement ce problème te tiens à coeur. Je le comprends
très bien, même si ma réaction est moins vive (c'est peut-être l'âge).

Il reste qu'internet est un moyen de communication propice aux
détournements et que les logiciels libres sont bien placés pour
permettre d'y voir clair (au propre et au figuré).

La discussion sur la législation et les méthodes de contrôle méritent
un fil à elles seules, si quelqu'un le souhaite. mais la liberté des
uns s'arrêtera toujours quelque part du coté de celle des autres, la
limte entre les deux étant essentiellement variable avec la mode,
l'évolution de la société et plein d'autres choses pas forcément dans
nos compétences.

Je trouve, par exemple, que les rétorsions contre Wikileaks (retrait
paypal et visa, refus d'hébergement d'Amazon, en dehors de toute
procédure judiciaire...) illustrent très bien la société Big Brother
vers laquelle on voudrait nous entrainer.

j'espère que les logiciels libres seront une des pierres qui
permettront le contrôle par les usagers de leur devenir, sans vouloir
parier dessus :-)

jdd

--
Jean-Daniel Dodin