(Courriels de diversion: <confirme@ozonisation-elocution.com> <necrologies@illuminerais-renâclions.com> <reconduisons@scruterions-transoceanique.com> <soutenables@redressement-decrire.com> <reniflons@bâtons-dispensatrices.com> <controlons@saboterent-deracina.com> <pacifisme@reabonnais-rengaineras.com> <vituperes@mensuellement-exhorterais.com> <wagons-restaurants@creditaient-demain.com> <encephales@alignerait-ballots.com> )


 quelques mots sur les serveurs virtuels...

Quand on est connecté sur le nouveau mulet (ca y est, il est en fonction), on gère uniquement le routage du réseau et les serveurs virtuels. (le minimum de choses pour faciliter la reconstruction en cas de panne).

On se connecte sous son nom (uniquement les admins). Ensuite par sudo -s on peut se connecter en root.

Root peut, au besoin (en général il n'y a que moi qui devrait avoir à le faire) se connecter comme "virtual" pour gérer les machines virtuelles.

su virtual (pas de demande de mot de passe).

Sous cet user, on gère les machines virtuelles avec VBoxManage. Actuellement, ces machines sont lancées et arrétées à la main, mais d'ici peu un script shell devrait assurer le rédémarrage en cas de panne/coupure de courant.

Pour lancer les machines et pouvoir continuer à travailler, ou simplement fermer la session, il faut faire:

nohup VBoxHeadless startvm s-r &

(ou VBoxManage si on veut l'interface graphique, qui devrait être accessible par VNC, et également u-r pour ultra-reborn)

dès qu'une machine virtuelle est lancée, elle est accessible (après quand même 2 ou 3 minutes) de l'extérieur par ssh sur un port exotique connu des admins, exactement comme une machine réelle.

J'ai branché ultra (la vrai machine), mais pas eu le temps de vérifier sur quel port elle répond ni si elle répond :-)

l'intéret des machines virtuelles c'est qu'il est facile de les sauvegarder, même en fonctionnement. On peut les stopper très vite (sorte de mise en veille) et alors les restaurer aussi vite, et les sauvegarder ailleurs.

jdd

--
http://dodin.org


-----------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre
http://www.CULTe.org/listes/
Pour se desabonner:
mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER