(Courriels de diversion: <fer-blanc@reinsererent-deiste.com> <erafles@degauchir-melon.com> <tourbillonner@entrecroiserai-muletier.com> <configurent@decidement-centaine.com> <exonereras@appointee-chicoree.com> <ambitionnant@permutait-denigrement.com> <perquisition@crepissant-seme.com> <montagnarde@reapprendrons-script-girls.com> <ajournerons@repasses-regagnant.com> <dementent@qualifies-freinees.com> )
Jean-Pierre Nicolin wrote:
Où t'as vu que je parlais de "faute"? J'attirais simplement l'attention sur un "effet de bord" de la rationalisation par les standards ouverts.
Tu as tout de même écrit que "la communauté du logiciel libre aurait avantage à réfléchir à sa responsabilité dans le domaine de la protection des libertés individuelles et collectives" ... Ca ressemble un peu à une accusation ça ! Il me semble au contraire que la communauté du libre est davantage noyautée par des "intégristes des libertés individuelles" (je le dis sans mépris, dans tout domaine, il faut des idéalistes pour que les choses avancent). L'inventeur du marteau est donc également invité à assumer sa responsabilité dans les assassinats qu'il a permis, et pourquoi pas dans une célèbre affaire de crucifiction ;-) Quand à l'argumentation en faveur des logiciels fermés fondée sur l'inefficacité et le coût induits, je ne sais même pas s'il faut en rire ou en pleurer ! En ce qui me concerne, l'idée que le ministère de l'éducation nationale utilise le dossier scolaire mes enfants m'inquiète moins aujourd'hui que l'idée que ce ministère ou un autre puisse utiliser déclarer dès la petite enfance que ce sont des enfants "à risque" comme on dit pudiquement. Et que cette information puisse les suivre toute leur vie. Franchement que ce soit à l'aide de logiciels libres ou non, cela ne change pas grand chose. Cordialement -- Emmanuel Chaput, Maître de Conférences - Dépt Télécom & Réseau, ENSEEIHT Equipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications IRIT-CNRS *5 61 58 82 10 (Fax *5 61 58 83 06) Emmanuel.Chaput@n7.fr -------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>