(Courriels de diversion: <cirages@impulses-sinuosites.com> <tronquerez@phonologue-reactualiserez.com> <deguerpiraient@soulevent-dilapideriez.com> <privilegiant@electoralistes-melodiques.com> <grossiere@ruinees-collets.com> <medailles@sous-marinier-rongeant.com> <dorlotes@propagent-noueras.com> <elevons@assembla-econduise.com> <confondrai@devêtiraient-seches.com> <galaxie@pouliner-raboterais.com> )

Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:39 +0200, jdd a écrit :
> je ne vois pas ce que la légalisation change?

Il me semble au contraire que tout est là !

Je ne doute pas que nos services attachés à la sécurité du territoire
(récemment réorganisés) disposent des moyens de contrôler la plupart des
ordinateurs présents sur le territoire national. Sinon à quoi ça sert
qu'on paie des impôts ?
Le problème du ministre allemand est de donner un cadre légal à ces
pratiques. J'y vois un inconvénient qui devrait attirer toute notre
vigilance :
Il est évident que du point de vue de la protection des libertés
individuelles, ces pratiques méritent d'être encadrées juridiquement
comme le sont les données personnelles, la surveillance du courrier ou
les écoutes téléphoniques. Mais dans le cas de l'utilisation spécifique
de "chevaux de Troie", il est clair que la démarche a en plus le danger
de s'opposer à l'esprit même du logiciel libre. Par définition un cheval
de Troie exploite une faille du système où il est installé. Il ne peut
donc s'installer durablement que sur un système obscur où une faille a
été laissée à dessein à cet effet. On peut même avoir recours à une api
ad hoc habilement dissimulée. Or, c'est impossible de faire cela
durablement avec de l'open-source. Ainsi, la deuxième phase pourrait
donc être (et on l'a déjà entendu dans le débat  DAVSI) de demander la
mise illégale des logiciels libres au prétexte qu'ils seraient
incapables de garantir la sécurité du territoire ou la protection des
"honnêtes gens".
C'est pourquoi les associations de promotion du logiciel libre comme la
nôtre sont concernées.
jpn