(Courriels de diversion: <curseurs@relierai-tentiez.com> <siffla@enliserons-confrontent.com> <adoption@microfilmes-caricaturant.com> <concedent@organisez-plient.com> <remarquent@predise-enferres.com> <tussor@assecherons-cassures.com> <entremêleraient@cuirasse-goudronnais.com> <epanouirais@combler-rouges.com> <surviendriez@surveillerais-glacon.com> <interpretatif@derangera-boues.com> )

Le Fri, Aug 31, 2007 at 09:35:51AM +0200, domi a tapoté:
| Bonjour.
| Dans un message reçu hier et malencontreusement effacé (mais imprimé
| avant. OUF), il m'était conseillé
| *D'explorer les anciens noyaux-----------> Ca ne change rien
| *D'utiliser sous GRUB la commande ROOT(HD0,0) etc
| Là, je cale dès le début. Voilà ce que j'obtiens

bon, c'est pas grave de caler...  ;-)

| root (hd0, [plus tabulation]
| Partition num:0, Filesystem type is FAT, partition type 0xc
| Partition num:1, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
| Partition num:4, Filesystem type is unknow, partition type 0x2

Au moins c'est plus clair.

tu as mis ton linux sur la deuxieme partition du premier disque dur
donc c'est :
root (hd0,1)

| A la main, je peux rajouter
| root (hd0,2) et rooot (hd0,3). J'obtiend pour les deux
| Partition num: , Filesystem type is unknow, partition type 0xf

Normal, ces partitions n'existent pas sur ton systeme.

entre grub et le numero de la partition, il y a toujours un chiffre
d'écart.
Exemple : hd(0,1) = sda2

> [...]
| Il lit 3 partitions
| 0 WINDOWS
| 1 LINUX
| et une EXTENDED Linux swap
| --------------------------------------------------------------
| sudo fdisk-l donne
| Device       BOOT             id                system
| /dev/sda1       *                  c                  W95 FAT32 (LBA)
| /dev/sda2                          83                 Linux
| /dev/sda3                           f                 W95 Ext'd (LBA)
| /dev/sda5                          82                 Linux swap / solaris

ceci montre que ton systeme linux est monté en entier sur sda2 (sauf la
swap qui est sur sda5)

| Les partitions1 et deux sont correctes.
| Les partitions 3 et 5 commencent et finissent aux mêmes blocs mais n'ont
| pas la même taille( sda3 1220940; sda5 1220908)

normal. La sda3 est une partition étendue dans laquelle on rentre
plusieurs partitions logiques.

Le nombre de partitions primaires étant au maximum de 4(ici sda1, sda2,
sda3,sda4), la premiere partition logique prendra le numéro 5(sda5).
comme tu as demandé à ce que toute la partition étendue (sda3) soit dédiée à la
partition logique sda5, il est normal de retrouver quasiment la même
taille entre ces 2 partitions.

> [...]
| # /dev/hda5 -- converted during upgrade to edgy
| UUID=1923cd97-6492-4881-b483-15a223e878f4 none swap sw 0 0
| /dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
|
| et de FSTAB PRE-UUID
| # /etc/fstab: static file system information.
| #
| proc            /proc           proc    defaults        0       0
| /dev/hda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
| /dev/hda5       none            swap    sw              0       0
| /dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Ôte-moi d'un doute : ton disque est un disque IDE ou SATA ?
si c'est IDE, il est normal d'avoir des partitions de type hda, si c'est
un SATA ce sont des partitions de type sda.
Or, si ton fstab essaye de monter des partition IDE sur un disque SATA,
ca risque de ne pas fonctionner...

sous grub, lorsque le menu arrive, appuie sur la lettre "e" pour
demander l'édition de la ligne sur laquelle tu te trouves. Et tu nous
diras si sur la ligne concernant le kernel, il y a un truc du genre :
kernel /vmlinuz-2.6.XX root=/dev/hdaX ou
kernel /vmlinuz-2.6.XX root=/dev/sdaX

| Je suis un peu surpris de ne trouver que 2 partitions pour Linux, et pas
| toujours avc les mêmes numéros.

tout dépend de ce avec quoi on regarde...

| Je suis encore plus surpris de constater que par le biais de WINDOWS ou
| de la console je peux vérifier que mes données sont toujours là.
|
| Ca sent la réinstallation de force!!!!

Non, attend un peu avant de tout casser et tout refaire.
On n'est pas chez billou.

| A moins que vous n'ayez mieux à me proposer

Poste le résultat, ensuite on avisera...

| Dominique

A+
joe