(Courriels de diversion: <determinations@entremises-coulants.com> <actualisent@furibonde-estomperons.com> <malmenaient@resumerons-loueraient.com> <egoutter@gammee-piegeaient.com> <horticulteur@meriterai-groupes.com> <reincorporent@raisonnement-blâmes.com> <machins@grandioses-juxtaposant.com> <echouez@cloturent-existiez.com> <surmonteriez@vegetez-enjambons.com> <irritaient@gendarmeraient-concordantes.com> )

Le Dimanche 26 Mars 2006 22:47, Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Ben justement... Nous remettons en cause cette loi, cette ligne blanche,
> car je ne tien pas me mettre dans l'illégalité... Pas plus moi, que les
> autres... Et nous ne sommes pas content et je souhaite le faire savoir.
>
> Parce que si demain, la DADVSI vas mettre derrière les barreaux et
> gonflé les prisons avec une nouvelle délinquance... Ces personnes là y
> seront aller, pour satisfaire le bien du public!
> (Je parle de personnes qui nous fabriquerons les outils dont nous avons
> besoin pour contourné...)
> [...]
Je réponds aux 2:
La loi a été votée par le pouvoir majoritaire (dans "pouvoir majoritaire", il
y a mojoritaire), on peut discuter droit constitutionnel, etc... mais il
semble que tout texte soit l'objet d'un compromis. Si chaque fois qu'une
minorité (ce que nous représentons) décide qu'une loi manque de légitimité
parce qu'elle ne lui convient pas, plus aucun pouvoir (démocratique) n'est
possible, plus aucun compromis n'est possible. Nous ne sommes pas dans un
pays où les électeurs n'ont pas le choix, en remettant en cause la légitimité
du pouvoir, vous remettez leur choix en cause... Comment être écouté par les
élus et ceux qui les ont élus, si vous contestez la légitimité des élus et le
choix des électeurs? Ce discours ne peut que nous nuire.
Après tout, il y aura de nouvelles élections, vous pourrez vous présenter, et
si vous êtes élus, modifier la loi... ;-)

En revanche je suis d'accord avec vous pour utiliser mais surtout faire
connaître les alternatives aux systèmes verrouillés qui ont modelé cette loi.
Les oeuvres qui tombent dans le domaine public vont se multiplier et vont
bientôt grossir l'offre des nouveaux circuits.

Cordialement.