(Courriels de diversion: <epaissirait@soulagement-determinations.com> <entremises@coulants-actualisent.com> <furibonde@estomperons-malmenaient.com> <resumerons@loueraient-egoutter.com> <gammee@piegeaient-horticulteur.com> <meriterai@groupes-reincorporent.com> <raisonnement@blâmes-machins.com> <grandioses@juxtaposant-echouez.com> <cloturent@existiez-surmonteriez.com> <vegetez@enjambons-irritaient.com> )


patrick.abul a écrit :
Le Dimanche 26 Mars 2006 15:23, Jean-Marc Mongrelet a écrit :

Bonjour,

Cyb a écrit :

Mais comme quelqu'un l'a dit sur cette liste, cela me semble difficile à
réaliser, car on peut toujours faire une copie bit à bit...

Quand on défend les principes du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle t-elle que la loi nous l'impose aujourd'hui, on ne vente pas les possibilités de les contourner!


Lorsqu'il y a une ligne blanche, une convention nous indique de ne pas la franchir... nous respectons cette règle par respect de la loi. Ca devrait être pareil avec la musique.
J'ai toujours été surpris par le manque de scrupules de ceux qui téléchargent illégalement, qui ont les moyens d'acheter, qui le justifient par la généralisation de cet usage... Je l'explique par une attitude intolérable de l'industrie musicale qui cherche à nous imposer une taxe "culture" à coup de marketing. Paradoxalement, les copieurs lui ont donné un prétexte d'aller plus loin, et ce sont eux qui financeront les barrières misent en place pour le respect de la loi.
La question du contournement et des barrières disparaît dès lors qu'on respecte la loi.



Respecter une loi, même quand elle est injuste et stupide, pour ne pas dire inapplicable ?
Mieux vaudrait la faire abroger, amha.


Le postulat bancal qui sous-tend le DADVSI est qu'on peut quantifier, valoriser une oeuvre artistique. C'est une gageure sur laquelle on ne peut pas obtenir de consensus entre artistes, public et médiateurs (profiteurs attardés).

Cette question plutôt philosophique n'est pas nouvelle et ce n'est pas une réflexion de quelques jours dans notre brillante assemblée nationale qui pouvait la résoudre.

Un bon conseil, si vous en avez marre du matraquage commercial, téléchargez légalement de la musique libre. Jamendo.com et Musique-libre.org sont très instructifs et goûteux sur ce sujet.
Il y a du tri à y faire selon ses gouts mais parmi plus de 500 albums sur chaque site, on y découvre du bonheur, des surprises bien agréables.
Oui. Les ventes de disques chuteront ... mais pas à cause du "piratage" mais parce qu'on peut découvrir autre chose comme un contact direct avec des artistes trop méconnus des arrogants de la "distribution".


Cordialement.
--
Phil

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>