(Courriels de diversion: <detruirais@rapprendrais-fourneau.com> <fatiguerent@indemniserons-demonterais.com> <devisagerai@opposerait-metamorphosiez.com> <deboutonnez@portait-textile.com> <fanges@vaillante-catalepsie.com> <coupent@orientiez-petit.com> <remues@graisserions-veloute.com> <oteraient@glapissements-expliciterons.com> <gommions@joyau-raid.com> <rassortiraient@soustrait-rainurage.com> )

Le Wed, 22 Jun 2005 09:48:53 +0200
jean-daniel dodin <jdanield@free.fr> a écrit :
//--

> mais non.

Alors comment tu testes ? Moi, j'ai 0 win à la maison, que du Linux
: comment je fais ?

> le système d'exploitation ne coute rien car il est fourni d'office sur
>
> le PC et qui, parmi les gens dont nous parlons, sait qu'on peut en
> faire  l'économie?

Comprends pas : ça ne coûte rien car fourni d'office (!) sur le PC ?
Tarif FNAC (par exemple)
Windows XP SP2 - Edition Familiale 279 euros
Windows XP SP2 - Edition Professionnelle 445 euros
Windows 2000 Professionnel 455 euros
Je sais qu'en OEM, les tarifs ne sont pas les mêmes, mais qd même, ça
coûte quelque part !

> les logiciels ne coûtent rien car ils sont fournis avec le matériel.

Même remarque...

> j'utilise pinnacle studio 8 qui est bien meilleur que le produit linux
>
> équivallent (j'ai testé) et je l'ai eu gratis avec mon graveur de DVD.

Pinnacle Studio - Version 9 + Codecs 79 euros (FNAC)
T'as fait une affaire, de là à dire qu'il est "gratis"...
Mais :
Adobe Photoshop CS2 1070 euros : ils te l'offrent avec quel matériel,
celui là ?
Pour 3DS max, la FNAC ne fait pas, mais j'ai vu l'annonce de 3ds max
7, disponible à l'automne 2004 pour le prix de 4.250 euros. Avec quoi
est-il offert, déjà ?

Y'a rien à faire, dans cette logique les entreprises peuvent payer ou
tricher, les particuliers peuvent tricher, point. J'ai travaillé un peu
dans le multimédia et 100% des stagiaires qui passaient utilisaient
Photoshop chez eux, alors qu'on avait Paint Shop Pro 5 officiel (4
licences) au bureau... Ces jeunes sortaient tous de formation avec des
CD pleins de copies de logiciels inabordables ; C'était d'ailleurs un
argument : mon CD, il vaut 100 000 balles :-)))
La seule (?) façon de sortir de ce cercle vicieux est de ne rien lacher
sur les principes, même si encore une fois ça fait vieux con :
honnêteté, probité, intégrité... Et de montrer qu'on fait pareil/mieux
avec du libre.

> tout à fait

> dans un système libéral, qui est le notre (content ou pas content) la
> loi permet la concurrence loyale (qu'ils disent)

Guillaume Sarkozy dit du dumping présumé que pratique la RPC : "c'est
pas du jeu". Il a raison, c'est pas un jeu.

> jdd

gilles