(Courriels de diversion: <detruirais@rapprendrais-fourneau.com> <fatiguerent@indemniserons-demonterais.com> <devisagerai@opposerait-metamorphosiez.com> <deboutonnez@portait-textile.com> <fanges@vaillante-catalepsie.com> <coupent@orientiez-petit.com> <remues@graisserions-veloute.com> <oteraient@glapissements-expliciterons.com> <gommions@joyau-raid.com> <rassortiraient@soustrait-rainurage.com> )

Le Mardi 21 Juin 2005 11:31, Laurent Laborde a écrit :
> On 6/21/05, Bozo <gentilcon@free.fr> wrote:> > Et pourquoi se priver d'utiliser les logiciels les plus puissants sans
>
> +1 !
>
> Car, donnez le choix entre :
> - un logiciel plus puissant, cher mais piratable
> - un logiciel moins puissant et libre/gratuit
>
> Il y aura beaucoup de monde qui choisiront de pirater le logiciel le
> plus puissant ;)

Et alors ?.. TF1 est la plus regardée, c'est la meilleure ?

> Mais honettement, on part perdant sur une bonne partie des logiciels
> communement piraté par le grand public.
> Genre 3DSMax et photoshop, qui sont des standards de l'industrie et
> qui en plus sont largement plus "puissant" que Blender et The Gimp ;)

Comment c'est mesuré, ça, la "puissance" d'un logiciel ?

> Si vous décidez d'en "rajouter un peu" avec ce genre de tournure de
> phrase il faut en avoir pleinement conscience sous peine de se
> retrouver a court d'arguement face a un utilisateur de 3DSMax (ou
> photoshop) qui n'aura aucune difficultée a demonter point par point
> notre joli Blender (ou the gimp)

Ce qui signifie qu'il aura regardé (attentivement) Blender ou the Gimp.

En présupposant que ce qui est cher est meilleur que ce qui est gratuit, c'est
effectivement foutu. C'est la même chose pour la santé (les cliniques situées
dans le secteur santé lucratif sont celles qui soignent le mieux. L'hôpital
est pour les indigents), l'éducation (les établissements à 10 000 euro/an
obtiennent de meilleurs résultats au bac que les lycées publics), la
fourniture de l'eau, du téléphone...
Ma conviction et mon expérience est qu'on fait mieux collaborativement qu'en
compétition, et que lutter contre la tendance naturelle qui est la domination
est signe de progrès social. Le logiciel libre, pour moi, est dans cette
logique, même s'il est récupéré, et intrumentalisé pour démonter le contraire
de ce qui l'a généré.

gilles