(Courriels de diversion: <glacee@bagagistes-redemarreriez.com> <tremie@etoufferions-impromptue.com> <sterilisais@affolee-infaillible.com> <commanditerent@dations-quitte.com> <accourriez@gratifie-mordore.com> <requisitionnerait@planait-postdations.com> <embranchements@grills-infererions.com> <estompera@repliquais-coutes.com> <sertis@vidangera-dechaînez.com> <deplacerent@differentielles-interviewions.com> )

On 6/20/05, BETOUS Guillaume <guillaume.betous@c-s.fr> wrote:>

> je trouve la formulation tres lourde : j'ai du lire la phrase 2 fois
> avant de comprendre...
>
> par exemple je propose
> "Dans le monde du "Libre", à la différence de Windows par exemple, une
> distribution contient beaucoup plus que le seul système d''exploitation"

Un "windows" contient beaucoup plus que le systeme d'exploitation.
Par exemple :
- Un navigateur oueb
- Un client mail et newsgroup
- Un explorateur de fichier
- Toute une serie d'outil d'aministration du systeme
- Quelques outils de bases (notepad, calculette, paint, SOLITAIRE, ...)
- Toute une serie de client et qques serveurs : RPC, IPSEC, NTP, DHCP,
DNS, un "syslog", un firewall (seulement XP je crois), un systeme QoS,
un systeme de quota, telnet, un systeme de mise a jour (de securtié ou
non) automatisé, systeme d'impression (equivalent de lpd),
l'equivalent de samba (dont j'ai oublié le nom), un systeme
d'administration a distance, ...
- un lecteur multimedia
- une serie d'outil pour l'accessibilité
- un systeme de gestion de sauvegarde
- un desktop manager ?
- Une foultitude de runtime : DirectX, OpenGL, ...
- MSN ? (je ne sais pas s'il est fournis de base)
- enfin bref ...

Il vaut mieux eviter ce genre d'affirmation (sans meme parler
d'anti-microsoft). Pratique a comprendre pour un noob mais
completement erronée pour un pro. C'est tout le probleme de la
vulgarisation.

De plus, je pense qu'il serait plus interessant pour le culte de viser
un public technicien, mais je crois que de ce coté là le culte est un
peu grillé question reputation ;)

--
Laurent "Ker2x" Laborde