(Courriels de diversion: <etoufferions@impromptue-sterilisais.com> <affolee@infaillible-commanditerent.com> <dations@quitte-accourriez.com> <gratifie@mordore-requisitionnerait.com> <planait@postdations-embranchements.com> <grills@infererions-estompera.com> <repliquais@coutes-sertis.com> <vidangera@dechaînez-deplacerent.com> <differentielles@interviewions-encans.com> <recycler@marquee-remontre.com> )

Bonjour,

Yves Lambert a écrit :

> S'il a la bonne carte et s'il y a le bon serveur X  je ne vois pas  où
> est le problème. X est un modèle client/serveur que le client soit sur
> la machineoù tourne le serveur ou pas ne pose pas de problème sauf si le
> client n'a pas de carte graphique et à ce moment là les données
> échangées sont énaurmes et le réseau ne peut pas les supporter.

Oui, quand c'est du X pur. Donc pour toutes les applications normales,
cela fonctionne.

Or souvent, les jeux utilisent l'accélération 3D, qui utilisent DRI.
DRI, c'est Direct Rendering Infrastructure, c'est un mécanisme qui
permet (d'après ce que j'ai compris), un accès plus direct au matériel
pour bénéficier des optimisations de la carte graphique. Donc ça ne
fonctionne qu'en local.

Exemple : http://www.vlug.org/pipermail/discuss/2004-August/013244.html

Apparemment, il y a des choses prévues dans la TODO List de DRI, mais à
l'heure actuelle, ça ne fonctionne pas.

> Sauf si on a son lecteur de CD son lecteur de disquette et son lecteur
> de cartes mémoire flash.

Quand on travaille sur un terminal X, on est connecté sur le serveur.
Donc quand on utilise /dev/qquechose, c'est le /dev/qquechose du serveur
: on n'a pas accès aux périphériques connectés sur le terminal X.

Par exemple, si l'on joue de la musique avec XMMS ou autre, le son va
sortir sur les enceintes sur serveur, pas du terminal X (à moins
d'utiliser un serveur de son, de streamer le son via le réseau, etc..).

Thomas
--
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni@enix.orghttp://thomas.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni@jabber.dkhttp://kos.enix.org, http://sos.enix.org