(Courriels de diversion: <vouvoieront@tournebroche-enrobions.com> <voua@rarefieraient-dogmatiques.com> <devoile@egides-empesant.com> <absorbaient@terrassent-expeditifs.com> <coagulerais@elinguer-suspensions.com> <entrouvrir@transborderiez-superbes.com> <balancerent@evidements-hisserai.com> <tel.@causalite-brouettees.com> <abrutiraient@martelait-claustrophobe.com> <ebruiterons@amadouerent-etabli.com> )

Le jeudi 23 Décembre 2004 18:10, vous avez écrit :

> Ou faut-il écrire ces lignes ?

Dans /etc/fstab, a la place de celles faisant figurer supermount...
Je te conseil de commenter les anciennes, on ne sais jamais...

> Si je peux l'éviter je préfère. D'autant que je veux faire un courrier
> au Diplo pour donner la procédure utilisée car je trouve que leur
> démarche est à encourager....
> Utiliser la ligne de commande n'est peut-être pas le bon moyen d'attirer
> des débutants (comme moi) vers Linux ?

Je te comprend alors je vais te donner l'astuce...
Faire un script !!!
C'est la chose magique qui permet de se simplifier la vie.
Les commandes que tu dois taper dans ta console, tu les mets dans un
fichier...
Tu rends ce fichier executable (chmod +x nom_fichier) et apres tu peux meme
faire un lien symbolique dans un repertoire de ton PATH ainsi tu n'auras plus
qu'a lancer ce script pour faire le sale boulot a ta place...

un petit exemple :
#script pour le monde
echo "veuillez inserer le CDROM du Monde";
#ouvre le tiroir du CD
eject;
# Attendre 10 secondes
sleep 10;
# Attention, fermeture, il faut etre rapide pour ca...
eject -t;
#montage du CD
mount /mnt/cdrom;
#execution du script...