(Courriels de diversion: <reexporterais@syndic-bourguignons.com> <affinement@detachions-depiler.com> <traîneraient@serviabilite-scander.com> <redirigees@rapetisses-acquis.com> <empêcherai@proscrivant-triomphalement.com> <entrechoquent@eventrer-trouvaient.com> <emettais@quitterons-conjecturant.com> <grutier@echoues-regrettaient.com> <pendeloques@attribuerent-teleferiques.com> <lorsque@memorial-fomentation.com> )

Philippe Coulonges a écrit :

> Facile. Le logiciel libre qui est gratuit, il existe déjà.
> Le développeur libre, lui, il propose de travailler pour fabriquer le
> logiciel qui n'existe pas encore, et de se faire payer pour cela.

Bon ok, dans ce cas de figure je comprends que cela puisse marcher, et
que cela ne soit pas incompatible avec la distribution des sources. Mais
dans le cas ou tu écris un logiciel que tu veux proposer ensuite ?

> Les logiciels qui ne sont pas maintenus tombent rapidement en
> décrépitude, ils ne reconnaissent pas les nouveaux matériels, les
> nouvelles versions des bibliothèques, les nouvelles technologies.
>
> L'utilisateur d'un logiciel a donc besoin que le logiciel soit maintenu,
> d'autant que l'effort de maintien est bien inférieur à l'effort qu'il
> faudrait fournir pour repartir à zéro.

Heu oui d'accord. Mais je ne vois pas en quoi cela résoud le probleme ?
Si je ne paie rien pour la première version que j'utilise, pas de
raisons que je paie pour les nouvelles !

> [...]
> Pour Mozilla, je ne connais pas le montage. Pendant un temps Netscape
> payait des développeurs, mais je crois que c'est terminé. Sun soutient
> OpenOffice parce qu'il tourne sur les machines Sun (et pas MS Office).
> Pour Sun, le calcul est même plus simple, le coût des développeurs libre
> payait par Sun n'excède pas les royalties qu'ils devraient payer à
> Microsoft si la société utilisait le produit concurrent pour ses besoins
> internes.
> MandrakeSoft tire la majeure partie de ses revenus du club Mandrake.

Oui ben justement : "il est de l'interet bien compris de l'utilisateur",
idéalement cela devrait effectivement conduire l'utilisateur à donner
et/ou à acheter BIEN QU'il puisse faire autrement. Mais si on vivait
dans un monde idéal et bien heu .. ca se saurait.

Quand à Mandrake, il me semble que justement avant le club la situation
n'était pas particulièrement rose, non ? Et d'ailleurs qu'est-ce qui
pousse les utilisateurs à s'inscrire au club, au juste ?

> [...]
> rémunérer pour corriger tel ou tel bug qui gène quelqu'un, ajouter telle
> ou telle fonctionnalité utile et reverse leur contribution au libre.
>
> Et c'est leur intérêt de le faire. Rien ne les empêcherai de conserver
> leurs patches, mais il faudrait alors le réappliquer à chaque version,
> le maintenir, alors que s'il est intégré à la branche principale, la
> communauté s'en chargera pour eux.
>
> Et tant qu'il ne s'agit pas du coeur de métier d'une entreprise, elle ne
> peut pas espérer en tirer un quelconque avantage concurrentiel.

Hmmm, voila quelquechose que je comprends mieux. Mais je note que chaque
fois, on s'appuie sur un existant (qui est libre depuis le début ou non)
beaucoup utilisé. Je serais néanmoins curieux de savoir si c'est
réellement un marché porteur ou si cela ne concerne que quelques
sociétés par-ci par-la ?

		Mick
--
"Perauriol"                    |       Tel : 05 61 90 14 54