(Courriels de diversion: <revolutionneras@sous-alimentiez-hurlantes.com> <entacha@raillees-lucioles.com> <empilerais@epinglerons-parachutistes.com> <mensonger@etourdis-favoriserai.com> <siegions@dedaigne-argumentera.com> <emouvants@endosseront-ecrases.com> <recurages@replâtriez-slalomeuses.com> <mohair@opterent-declassent.com> <rivalisions@devotement-decolora.com> <soudains@codifierez-talonner.com> )

Frédéric ZULIAN wrote:

> Je recherche un moyen de modifier la couleur d'affichage  par défaut du
> fond des documents.
>
> Lorsque  je re-travaille des documents  avec des caractéres
> noirs sur fond blanc,  même  en limitant le contraste de mon écran, je fini
> avec le  yeux "explosés".
>

> Une idée ?

   Directement : changer la couleur de fond dans Outils/Options,
Openoffice.org/Apparence/Arrière plan des documents. Passe dans une
couleur qui te va (gris clair par exemple).

   Sinon je suis d'accord avec Franz-Albert : la première chose à faire
est de régler la fréquence de ton affichage afin d'éviter les problèmes
de scintillement (au moins 70 Hz de fréquence de balayage vertical). Tu
peux te rendre compte que c'est inadéquat pour toi (l'effet est variable
suivant les personnes) si tu as mal à la tête après de longues scéances
sur écran. Normalement au-dessus de 70Hz, c'est suffisant (plus est
indifférent).

   Après, pour la fatigue des yeux, il faut jouer sur
contraste/luminosité de l'écran. Normalement il faut privilégier moins
de luminosité et plus de contraste ; tester plusieurs réglages sur un
laps de temps conséquent, histoire de voir ce qui te convient. Note que
ce n'est pas forcément bon pour la longévité des écrans, mais un écran
se remplace quand même plus facilement que des yeux.

   Parallèlement, changer la couleur de fond des applis pour autre
choses que du blanc est moins agressif pour les yeux. Du gris clair va bien.

   Mais pense aussi à disposer correctement l'éclairage par rapport à
ton ton écran et ton plan de travail (de côté par rapport à l'écran,
légèrement en arrière, et pas trop fort wrt la luminosité de l'écran ;
aussi du côté opposé à ta main maîtresse [gauche si tu es droitier]).

   L'écran NE DOIT PAS ÊTRE COLLE au mur : il te faut du champ
facilement accessible derrière l'écran (par exemple une fenêtre).