(Courriels de diversion: <hurlantes@entacha-raillees.com> <lucioles@empilerais-epinglerons.com> <parachutistes@mensonger-etourdis.com> <favoriserai@siegions-dedaigne.com> <argumentera@emouvants-endosseront.com> <ecrases@recurages-replâtriez.com> <slalomeuses@mohair-opterent.com> <declassent@rivalisions-devotement.com> <decolora@soudains-codifierez.com> <talonner@secouait-recouvrement.com> )

marc Thirion wrote:

>   Sinon je suis d'accord avec Franz-Albert : la première chose à faire
> est de régler la fréquence de ton affichage afin d'éviter les problèmes
> de scintillement (au moins 70 Hz de fréquence de balayage vertical). Tu
> peux te rendre compte que c'est inadéquat pour toi (l'effet est variable
> suivant les personnes) si tu as mal à la tête après de longues scéances
> sur écran. Normalement au-dessus de 70Hz, c'est suffisant (plus est
> indifférent).

Je ne suis pas d'accord avec cette règle absolue. J'ai peut-être tort,
mais je vais exposer mon point de vue.

Pour moi, l'importance du rafraichissement vertical augmente avec la
taille de l'écran. Je me souviens très bien avoir passé deux ans sur un
14" en 1024x768x60Hz sans problème particulier. Par ailleurs, un réglage
inférieur à 85Hz quelle que soit la résolution sur un 19" me paraît
insupportable.

Par ailleurs, pour faire de la bureautique, loucher du côté des écrans
plats. Je passe facilement 12h par jour devant un écran et je suis très
sensible à la sensation "se faire bombarder la figure par des
électrons". Le confort des écrans plats est vraiment fabuleux de ce
point de vue là : on a l'impression de regarder un truc "passif", comme
un tableau au mur ou un livre.

Par ailleurs, il faut y mettre le prix pour pouvoir regarder un DVD ou
faire du jeu 3D rapide sans que ça devienne tout moche. Lire les article
de http://hardware.fr à ce sujet.

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens