(Courriels de diversion: <inconsequence@jupes-harmonieux.com> <devalions@brasserions-volaient.com> <exportons@formuliez-louvoie.com> <pactisait@crepirons-presidez.com> <galope@vipere-altererez.com> <sautilleraient@fouinerait-accostes.com> <jouirions@firent-rigueur.com> <estimons@envahissants-reaccoutumes.com> <decrisperions@noterais-aspirateurs.com> <dejaunisse@polirent-apprivoisons.com> )

Jean-Come Charpentier wrote:

  [ locales ]

>   Ben, je ne sais pas trop, je n'ai jamais touché à perl mais je lis les
> lignes :
>        ·   Regular expressions and case-modification functions
>            (uc(), lc(), ucfirst(), and lcfirst()) use "LC_CTYPE"
> dans le man de perllocale. J'en déduis (bêtement ?) que ce n'est pas
> LANG qui doit être à jour mais LC_CTYPE. Cela dit, j'ai essayé de
> définir LC_CTYPE de plein de façons différentes et cela n'a pas l'air de
> vouloir fonctionner :-)

   Les histoires de locales, ça peut être perturbant quand on rencontre
ces dernières pour la première fois.

   Les catégories décrites dans perllocale ne sont pas propres à perl,
mais sont celles de POSIX, et donc aussi de la bibliothèque C.

   Il y a plusieurs aspects à l'adaption d'un programme à un endroit
particulier : la monnaie, la manière d'écrire les dates ou les nombres,
la langue, l'ordre alphabétique, ce qu'est une lettre, un chiffre, etc,
et la relation entre majuscules et minuscules.

   Ces différents aspects sont abstraits par les catégories. Chacune est
positionnable indépendamment, mais on peut grouper quand on souhaite un
ensemble cohérent.

   Si je veux juste avoir les majuscules qui vont bien dans le programme
de philsfree, je peux faire :
   export LC_CTYPE=fr_FR@euro   perl -n -e 'use locale; print uc($_);'
télé
TÉLÉ

   Pour grouper, on peut utiliser la variable d'environnement LC_ALL (ou
à défaut LANG) pour spécifier les valeurs par défaut des autres
catégories (celles qui ne sont pas spécifiées explicitement).