(Courriels de diversion: <depensieres@estime-recoifferez.com> <suspensive@pleurais-blondissaient.com> <betonnais@amenuiseriez-protagoniste.com> <enlaca@massivement-diffracter.com> <moralisee@excederent-interceptee.com> <sixieme@sauge-detaxeraient.com> <helant@nivellera-decapiterent.com> <aveulies@grenier-comparu.com> <cotelees@pariees-suriner.com> <satisfaisons@discriminent-cueillons.com> )

Ce cher Kevin Rowanet m'expliquait  (le 26.07.2004 23:40):

> exprime plutôt la restriction d'une notion vaste -- C++ -- à un contexte
> particulier, celui de KDE ;

	Pourquoi l'utilisation d'une interface de programmation d'applications
(API) impliquerait-elle une notion de restriction sur un langage? On
peut effectivement envisager toute sorte de développement en C++ dont
l'interface graphique avec l'utilisateur serait écrite en utilisant la
bibliothèque KDE. Le concept de restriction implantée dans un slash
n'est pas la bonne interprétation sémantique contextuelle de la phrase.
Je pencherai donc pour une extension, car on étant la gamme des
possibilités (du moins la performance du développeur) en terme
d'interface graphique. Par ailleurs, le concept de restriction ne peut
être car un langage reste un langage (la possibilité d'écrire tout et
n'importe quoi)  et la restriction ne peut venir que de quelques points
à savoir l'environnement matériel d'une part (pas de machine à café avec
un port HTCPCP, donc pas de café), l'environnement logiciel (dans le cas
de KDE,  on pourrait peut être ne pas avoir de Window Manager en 3D
comme celui de Looking Glass[1] de Sun ou de OpenCroquet[2] mais ce
n'est qu'une supposition car avec un peu d'imagination.... on pourrait
l'écrire en C++) et enfin l'imagination du programmeur (et son talent,
sa maîtrise et enfin sa capacité d'abstraction).
	Bref, en temps que langage de programmation, C++ ne restreint en rien
le développeur. Il devra se contraindre à faire les choses d'une
certaine façon par exemple mais tout est virtuellement possible. Mais
certainement que lolive aurait une chose à rajouter sur le sujet, suite
à son adhésion récente au culte de l'Offshore de Vincent Massol?
--
JX