(Courriels de diversion: <transcoderait@petits-beurre-souperaient.com> <atteignes@ranime-acharnerons.com> <damna@integristes-fastueux.com> <plaidoirie@typo-gaussait.com> <independante@epandage-accoutumes.com> <mourante@maintiendriez-surgir.com> <apostasier@foncerai-delivreraient.com> <usurper@valoriserais-proprietaire.com> <bafouilleuse@consequente-depossession.com> <depensieres@estime-recoifferez.com> )

Le Dimanche 11 Juillet 2004 08:07, listes-mail (jdd) a écrit :
> Bonjour,
>
> voilà un premier compte rendu du passage de rms à Toulouse, celui que je
> peux faire de mon point de vue.

Bonjour,

Je complète cet excellent compte rendu de Jean Daniel DODIN.
Merci jdd de l'avoir fait lundi à 6 H du matin.

Tout d'abord merci à L'université Paul Sabatier et à son président
de nous avoir frété l'amphi d'honneur pour la journée.
L'UPS rempli comme à l'habitude son rôle de diffusion des idées.

Merci pour nos co - organisateurs les doctorants du CDT.
Nota :
Guylhem complétera en nous redonnant le nom de la co présentatrice.

J'ai pour habitude de toujours remercier l'IUT de Blagnac qui
héberge notre serveur "Savage" en le chouchoutant et la mairie de
Ramonville qui héberge notre association. Je ne déroge pas à de
si bonnes habitudes.

	|----------------------------------------------|

Avant de faire les remerciements à l'équipe qui à bossé, il me semble
prioritaire de présenter mes excuses à ceux qui ont pu se sentir froissé
par la manière parfois un peu abrupte dont nous avons traité ce projet.

Le CULTe vous à habitué au consensus (ce qui freine beaucoup de
dossiers : local, ADSL etc ....) Le consensus, c'est le fruit du travail de
David, de Raphaël, de Djalil de ma modeste personne et des divers membres
du CA de l'asso.
En l'occurrence on à du (comprendre : j'ai du, j'assume en premier
c'est mon job) saisir une opportunité. Sans notre méthode soyons clair
on n'aurait pas eu rms.

Le fonctionnement au consensus est toujours de mise pour les adhérents.
Une AG traitera spécifiquement du nom de l'association.
On à une dette de démocratie et d'explication à traiter.

Navré pour les copains qui étaient en vacance pendant cette période.
Si vous insistez Guylhem peut trouver un truc plus ouf pour août.  ;-)))

	|----------------------------------------------|

Je remercie les 40 personnes qui au fil du temps (lors des réunions)
ont entendu parler du projet et qui n'ont pas ébruité ce qui était une
esquisse. La discrétion est une qualité rare sur internet et dans la vie
courante.

	|----------------------------------------------|

Bravo à tous ceux qui se sont dévoués pour bosser sur cet événement.

Merci à Guylhem pour le contact avec rms. Richard traitant ses mails
pendant 6 H par jour, la gageure était importante.
Néanmoins, certains te guettent avec du goudron et des plumes, c'est le
sort réservé aux précurseurs.  ;-))
Mais au fait, n'a ton pas besoin de rêveurs, de novateurs ?
et les LLs n'en ont t'il pas besoin plus particulièrement ?
N'y aurait il pas pénurie en ce domaine plutôt que pléthore ?

Merci à Daniel SIDOBRE pour avoir assuré toute la partie contact avec
l'UPS. Merci Daniel, surtout que faute de temps, on t'a fait bosser dans
le brouillard.

Merci à Jean Daniel DODIN pour avoir organisé "les rêves" de Guylhem
et de Patrick. Son rôle à été primordial. Il s'est particulièrement investi
pour l'organisation. Il à refusé de venir au repas officiel pour mieux
organiser la logistique.

Merci à Daniel RIVALS pour sa compréhension, il est vrai qu'il côtoie
à son boulot des "informaticiens libres", ça aide à nous comprendre.  ;-))

Merci à tous ceux qui ont défendu le projet "venue de rms" contre les
HURD de trolls, je pense en particulier à philippe COULONGES.
La venue de rms va compter du point de vue lobby.

Merci à FAVDB pour le transport de rms depuis Bordeaux, merci pour les
avis toujours pertinents.

Merci à pierre ZAPLOTNY pour son soutient, même si un petit problème
de santé l'a empêché d'être des nôtres.

Merci à Yoda (Christophe VANHOUTTE) pour les photos officielles.
Pour se faire une superbe galerie photo, je vous demande prendre
rapidement contact avec Yoda pour collecter toutes les photos.
C'est IMPORTANT.
Les photos seront regroupées chez lui (plus vos souvenirs) et
sur le site du CULTe lorsque des petites mains sculpterons l'html nécessaire.
On fera référence à l'auteur.

Merci à Olivier CHAMPAGNE pour le film, visible bientôt sur vos
écrans.  On à de la logistique à régler.

UN GROS MERCI AUX PETITES MAINS, qui toujours oeuvrent pour
que tout fonctionne. On à toujours sous estimé le travail des mineurs
de fond qui à plusieurs centaines de mètres creusaient le charbon pour que
nous a la surface nous ayons chaud.  ;-))
Plus sérieusement, une journée comme cela n'a pu se dérouler que grâce
au boulot de préparation de Catherine BRONSKY, Dominique SOMMAVILLA,
Alain BLANDI et jean Jacques MAURETTE. Merci à jdd pour la coordination.

Merci aux collègues qui le matin ont frété la main :
Kewin et son neveu, JC Charpentier et Jacques SUTOUR de praxis
et ceux que je n'ai pas vu.

Merci au technicien de la FAC qui en écoutant rms s'est converti aux LLs et à
pris comme un talisman un pin's.    ;-))

Un coucou amical et personnel à patrice BRIDOUX un pote.

Et je vais clore par une petite équipe de nouveaux qui nous ont
frété la main. Les événements comme la venue de rms, Faust 98
sont l'occasion de faire de nouveaux contact très enrichissants.

Merci donc à Colin LEROY pour avoir hébergé Richard.
Merci à Yann MARIGO pour le transport de rms en Espagne via Foix.
Merci à leurs copains d'avoir facilité le repos de Richard.
Il est primordial que des gars comme rms ne soient pas dérangés,
ils se donnent trop pour les LLs. Et nous on reçoit beaucoup.

Si d'aventure j'ai écorché des noms veuillez me faire savoir et
les modifications seront apportées. Si j'ai oublié des contributions on
apportera les modifications. C'est important pour moi d'apporter
les correctifs à mon mail à à ceux de jdd.

Merci à tous ceux qui ont dépassé leurs problémes personnels pour faire que
cette journée soit.

	|----------------------------------------------|

Cette journée à été riche en rebondissements que mon rôle de président
m'empêche de relater : les sacs égarés, les épisodes pepsi, les crêpes, le
sac, l'ordi, le vélo, le sac à CD, les photos finales, les pignons de pin,
le contact avec les espagnols etc....
J'en ferai un livre ou un film .....  ;-)))

Pour la communication média on à péché par manque de volontaires,
on y remédiera. De plus communiquer sur un événement "en construction"
n'est pas évident à première vue.

	|----------------------------------------------|

Je regarde mes notes et pour le matin je pense que nous étions bien 50.
Pour l'aprés midi 200 me semble correct.

	|----------------------------------------------|

Pour le repas "politique" du midi.
il à eu lieu au restaurant "des deux ormeaux" sis à Ramonville.
Philippe avait réservé.

Le but était de sensibiliser les politiques de Ramonville.
Une brève remarque : nous avons par le passé rencontré d'autres
personnes pour sensibiliser à la problématique des LLs. Mais en l'occurrence
on avait prévu un événement sur l'UPS ET la commune de ramonville
siège de notre association.
L'emploi du temps chargé de Richard nous à obligé de concentrer
tout sur l'UPS. Unité de temps et de lieu pour les amateurs de théâtre.

Afin d'être efficace j'avais volontairement limité le nombre de présents :

Richard était au centre de la table et à pu échanger plus facilement
avec les élus.
Nous avons eu la présence de pierre COHEN Député Maire de ramonville
pour le début du repas.
Daniel RIVALS Adjoint au Maire qui suit notre association. Armel DEBOUTE
qui à en charge l'informatique à la mairie de Ramonville ont participé
à cet échange d'idées dînatoire.
Pour le CULTe nous avions Guylhem AZNAR, Philippe COULONGES,
Franz Albert Van Den BUSSCHE (FAVDB), pierre SIDOBRE.
On à eu la présence de deux copains a l'origine de l'association que je
tenais à associer à ce repas : à savoir  David ROBERT et Pierre BODRACCO
patron d'Aliacom. Était présent JC BABINET de Praxis.
Bien sur Christophe VANHOUTE (Yoda) était présent pour les photos.
Votre serviteur à eu l'honneur de véhiculer rms.

Pour le menu , c'était parfait, a part les verres trop glissants qui se
renversaient tout seuls sur la table. Ce restaurant est à recommander.

Pour ce qui est du contenu intellectuel du repas, on peut dire que l'échange
à été très fructueux. Même si les idées passent, il faut des rencontres
physiques pour que les subtilités pénètrent. Pierre COHEN est un universitaire
et un informaticien donc il est plus à même de percuter sur nos
problématiques. De plus il est vice président de la commission en charge des
TIC au parlement. C'est donc un bon relais d'opinion.
Daniel RIVALS et Armel DEBOUTE sont plus souvent en contact avec nous
et sont de très bon relais sur le secteur.

Le climat était particulièrement cordial. Le "taux de transfert" de données
à été très important.

Pour résumer les échanges principaux :
Richard est francophone et francophile. Il se plaît à citer "Liberté, Égalité
et Fraternité" comme devise. Et ma foi, si on la relis, on la trouve pas mal.

rms à sensibilisé les décideurs aux LLs. Il à convenu suite à une de mes
boutades qu'on ne pouvait pas tout formater, mais que l'on pouvait passer
par une phase transitoire. Cette phase doit être courte.
Certains logiciels sont spécifiques et "sensibles" d'autres plus standards si
on cherche un peu.
Et à la légitime inquiétude sur les applications
"métiers" (pour ce qui est des serveurs et des logiciels de base on est
tous d'accord) rms répond que nombres de logiciels sont disponibles et que
la mutualisation du travail pourrait l'enrichir.
Les élus notent que la commune de Ramonville migre d'une manière
volontariste vers des LLs.
Richard vante une université brésilienne qui en passant aux LLs a gagné
(outre de la liberté) des économies substantielles qui lui ont permis de
payer une équipe de 7 développeurs.
Pour ramonville l'échelle n'est pas la même, mais l'ensemble des structures
administratives françaises pourraient générer du travail. Pour l'UPS on se
doit de se poser des questions sous l'éclairage de l'université brésilienne.
Nous avons abordé les diverses lois liberticides et avons tous convenu
que là était le travail à venir, le combat à mener.
D'ailleur ce n'est pas des mots en l'air richard nous à demandé la traduction
de la LEN en anglais et pas pour la prôner ailleur parions le.
Richard note l'importance de l'Europe comme échelon décisionnel pour la
promotion des LLs. nous convenons tous que tout les échelons doivent
être sensibilisés : de la commune à l'Europe.

Richard maîtrisant bien notre langue à émaillé son repas de nombres
de jeux de mots fort subtils.
David ROBERT à fait preuve de sa légendaire liberté d'esprit ce qui
nous ravis.
Un nombre important de photos ont étés prises.
Pour moi se repas débat à été très fructueux, le lobby pour les LLs et
la liberté à avancé.
Nous continuerons notre action en ce sens.

Encore merci à tous.

Patrick LABATUT
Président du CULTe