(Courriels de diversion: <fastueux@plaidoirie-typo.com> <gaussait@independante-epandage.com> <accoutumes@mourante-maintiendriez.com> <surgir@apostasier-foncerai.com> <delivreraient@usurper-valoriserais.com> <proprietaire@bafouilleuse-consequente.com> <depossession@depensieres-estime.com> <recoifferez@suspensive-pleurais.com> <blondissaient@betonnais-amenuiseriez.com> <protagoniste@enlaca-massivement.com> )

Bonjour,

voilà un premier compte rendu du passage de rms à Toulouse, celui que je
peux faire de mon point de vue.

(suite - j'ai pressé envoyer au lieu de sauvegarder, du coup je n'ai pas
relu le texte de la première partie, pardonnez-moi les typos)

Sur ces entrefaites, après avoir répondu à quelques questions, donc vers
13h, rms et les membres les plus influents du CULTe (:-) sont partis se
goinfrer au restaurant. J'ai su par la suite que rms ne fait en général
qu'un repas par jour, mais copieux :-) il semble aimer la cuisine
toulousaine.

En ce qui me concerne je suis resté avec l'équipe d'intendance et nous
avons fait maigre chère avec quelques sandwiches de jambon et de fromage
:-).

rms avait rendez-vous avec des hommes politiques. Je n'étais pas présent
et donc ce sera à Patrick de vous en faire le récis.

Remarquons que rms a une grande habitude (évidemment) des interventions
en public et à l'étranger (pour lui). Il parle un français meilleur que
mon anglais, mais rappelle constamment à la salle lors des questions
qu'il faut lui parler fort et distinctement pour qu'il comprenne. A vrai
dire, moi même j'ai parfois du mal à deviner les questions :-).

Une heure de retard le matin, avec un horaire aussi serré que celui de
Samedi, ce n'est pas rattrapable. Donc à 15h je recois un téléphone de
Guylhem me demandant de démarrer la séance sans eux.

Devant un amphi raisonnablement plein (200 personnes?) je commence par
rappeler les principaux points de l'intervention de rms du matin, puis
j'embraye la discussion. Vers 15h30 Guylhem me rejoint et nous
continuons un numéro de duettistes (je ne suis pas d'accord avec vous,
cher ami,...) jusqu'à l'arrivée de rms, vers 16h.

Richard est sorti de table assez "lourd". Peu de sommeil, beaucoup de
pression, il lui a fallu beaucoup de pepsi (son café à lui) pour
reprendre du poil de la bête. Mais l'animal a du ressort.

ceci dit, j'étais de garde à la buvette et j'ai donc manqué la partie la
plus intéressante de la conférence, c'est aussi pourquoi je suis
intéressé par les cassettes.

La discussion s'est poursuivie jusqu'à 18h et au-delà. Vers 18h30,
Richard a commencé à montrer de l'impatience, car il avait encore 4 ou 5
heures de travail sur courrier à faire. Nous avons perdu un temps
certain à rassembler l'équipe d'organisation pour une photo de famille
et le manque de préparations de cet intermède a attiré de la part de rms
quelques réflexions, du genre "I HATE this". Visiblement l'homme n'a pas
beaucoup de temps de reste et il déteste en perdre, ca se comprend.

De toute façon, vu la météo, les volontaires pour le pique-nique ne se
sont pas beaucoup présentés, les discussions allaient cependant bon train.

Du coup Patrick a embarqué rms dans sa voiture, avec Colin Leroy qui
nous avait très aimablement proposé d'héberger rms chez lui pour la nuit
et j'ai suivi avec la provision de pepsi :-).

Npus sommes arrivés chez Colin sans encombre et rms s'est installé dans
sa chambre pour son travail (avec réseau freebox, wifi...).

Pour mon compte je suis rentré à la maison. Je n'ai pas eu le temps de
me mettre à table que Patrick me rappelle pour me demander de contacter
les amis de rms espangols pour fixer le rendez-vous à la frontière.

grace à la magie d'internet et du téléphone portable, vers 9h du soir le
rendez-vous était fixé à Bourg Madame à 12h30, Yann, un ami de Colin
s'étant proposé pour le transport.

Il est maintenant 8h du mat et je croise les doigts (il ne faut pas être
superstitieux, ca porte malheur :-) rms doit bientôt partir pour
Majorque via Bourg madame et Barcelonne... Il a voulu profiter de son
passage à Toulouse pour voir les Pyrénées (il connait déjà Montségur et
nous lui avons offert un livre sur les Catares).

Disons pour conclure que rms termine toutes ses conférences par une
vente de pins FSF/GNU (à 10 Eur) et de badges à 1 Eur (les autocollants
sont gratuits :-) et que vu le succès incroyable de cette vente (le
matin et le soir), il a du récupérer de quoi amortir son voyage.

je crois que la presse pour cette vente est un indicateur de sa
popularité, même des gens fortement réticents à sa venue ont tenu à
avoir un souvenir et l'on payé trois fois le prix.

Un peu excessif, le bonhomme, parfois, mais quel personnage !

jdd (un peu fatigué, mais debout à 6h :-)))

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net