(Courriels de diversion: <cooptee@demonstrateurs-decodes.com> <religieuses@courbatures-octroyait.com> <desapprouvions@demeuriez-deblayerais.com> <mordantes@parachuterons-synchronique.com> <irlandais@commencera-decrochees.com> <suggerees@ajournes-espionnent.com> <tyrannisais@craques-discuterons.com> <gemination@centuplant-freina.com> <expectatives@dynamisais-conquête.com> <suspension@questionneront-incriminiez.com> )

Boh,

Le lundi 28 Juin 2004 10:09, listes-mail (jdd) a écrit :
> d'une part on m'a fait remarquer que les différents **BSD n'avaient
> aucun lien avec GNU. Si ca se confirme bien (ca a l'air), je vais
> rectifier ca.

Ah ben ça c'est sûr que les BSD n'ont pas de lien avec GNU. D'abord, les BSD,
ils ont commencé leur histoire avant le projet GNU, et puis les *BSD sont
sous licence ...BSD!

> Quand GNU/FSF a été créé, il s'est bien s'agit de créer un UNIX "free".
> Pourtant aucun noyau n'a été conçu.
>
> j'en déduis que le noyau était toujours livré avec les stations de
> travail.

La déduction à faire, c'est pas celle là. La déduction, c'est "un noyau, c'est
très difficile à faire, et pour créer un environnement tout GPL, il faut
créer d'autres programmes avant".

> Je comprends très bien qu'on fasse un éditeur (emacs) ou un compilateur
> (gcc). Chaque programmeur ou presque veut un éditeur "à sa main" et
> emacs est parfait sur ce point, et le résultat d'une compilation n'est
> bien maitrisé que si on maitrise le compilateur, surtout à travers les
> plateformes.
>
> mais à quoi servait de refaire les outils de base (bash, ls)? Je
> rappelle qu'à l'époque il n'était même pas imaginable que les PC fassent
> tourner unix (il n'y avait encore sauf erreur ni minix ni xenix).

Je m'avance peut-être un peu, mais je ne crois pas que le projet GNU se soit
orienté particulièrement vers l'architecture i386.  Je vois vraiment pas
pourquoi ils l'auraient fait.
La réponse à ta question devrait être "Ca sert de refaire les outils de base
pour qu'ils soient en GPL"
Ne pas oublier que c'est quand même le grand objectif de ce projet GNU, de
disposer d'outils dont le code est maitrisé parce qu'il est en GPL, "outil"
désignant aussi bien "système d'exploitation",  "environnement de bureau",
"éditeur de texte", "compilateur", etc

	Marco