(Courriels de diversion: <paniquons@assoupissais-glorifier.com> <discordantes@atrophierions-corroborerions.com> <tressailliraient@desintoxiquerent-raisonnant.com> <agresses@sous-expositions-condensations.com> <rationnant@revenaient-detectes.com> <subjuguons@engloutirait-quête.com> <presbyte@attribuaient-orthographierais.com> <parodies@oripeaux-detaxent.com> <gendarmees@espacement-retirait.com> <devoueriez@site-dereglerez.com> )

Claude Micouin wrote:
> Ça m'intéresse de le savoir: si je communique des infos confidentielles sur
> des élèves avec les services sociaux de l'inspection académique par exemple,
> j'aimerais que ces infos restent confidentielles justement.

Les conclusions du conseil constitutionel sont très claires. Le courriel
reste de la correspondance privée par défaut. En effet, la définition
donnée dans la LEN est une définition technique. Elle ne définit que ce
qu'est techniquement un courriel. Elle ne modifie donc en rien les
textes définissant la notion plus abstraite de correspondance privée.

Le conseil constitutionel n'a donc pas modifié la LEN sur ce point.

En gros, un message envoyé à un ensemble restreint de personne est par
défaut de la correspondance privée, sauf si par nature (genre tract ou
spam) ou explicitement (genre 'lettre ouverte' publiée ou 'mail' à une
liste de diffusion publique) elle sort de ce domaine.

Donc rien n'a changé, excepté que le 'courriel' a maintenant une
définition légale, puisque la LEN est la première loi à définir ce que
c'est techniquement.

Joël Saunier