(Courriels de diversion: <somnolent@ecloraient-repugner.com> <bolides@partagerons-sensibilisant.com> <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> <reinstallera@intimidante-conquerions.com> <refermerai@carpe-remorquera.com> )

jdd wrote:

> après bien des essais, et sans vraime,t comprendre comment j'y suis
> arrivé, j'ai réussi à mettre en place un récepteur de courrier sur mon
> serveurb (je pense que là aussi il y a un temps de propagation lors de
> la mise en place des mx, du coup ca s'est mis à marcher tardivement).
>
> vous devez comprendre que je ne sais pas trop ce que je fais. les docs
> que j'ai lues m'ont noyé

   Oui, les serveurs de courrier sont des bêtes qui savent faire plein
de choses, et cela induit une certaine complexité, inévitable.

   Heureusement, toi tu veux un truc plutôt standard : gérer le courrier
de ton réseau local, envoyer le courrier venant de ton réseau local à
son destinataire, y compris vers l'extérieur, et recevoir sur la machine
du serveur le courrier destiné aux adresses locales (les deux derniers
entraînent le premier, en fait, donc je n'en cause plus).

   Envoyer les courriers du réseau local. C'est un point délicat car il
est possible de se foirer la gueule et de faire du relayage ouvert.
Heureusement que la conf par défaut de nos jours est de l'interdire, ce
qui limite le risque (j'ai vérifié que ton serveur ne le permet pas :
pas d'affolement en regardant tes logs !).

   Concentrons nous sur la réception du courrier destiné aux adresses
locales. Le serveur a besoin de faire deux choses, successivement pour ça :
   - reconnaître que le courrier est destiné à une adresse locale ;
   - prendre la partie gauche de l'adresse (avant le « @ ») et trouver
quoi en faire (trouver une boîte aux lettres où poser le courrier, une
ou des adresses vers où le faire suivre, etc).

   Pour le premier point, no problemo dans ton cas : c'est pour ça que
tu as du spécifier dans sa configuration le domaine pour lequel il
reçoit les courriers ; il va considérer que tout ce qui est destiné à
une adresse dans ce domaine doit être livré en local

   Pour le deuxième point, tu vas avoir droit à plusieurs mécanismes en
cascade :
   1 - recherche dans le fichier alias (enfin plutôt dans la base de
données associée générée par newaliases) d'une partie gauche qui
correspond ; si trouvée, on recommence tout le processus depuis le début
  comme s'il y avait un courrier destiné à chaque adresse trouvée e*dans
la partie droite correspondante ;
   2 - sinon s'il y a un compte utilisateur de la machine correspondant
à la partie gauche de l'adresse, le serveur va chercher un fichier
.forward dans le répertoire de logeage de l'utilisateur et va en lire le
contenu, qu'il va traiter comme s'il avait trouvé un alias pour
l'adresse au 1 ;
   3 - s'il n'y a pas de compte utilisateur de la machine correspondant
à la partie gauche de l'adresse, le serveur va générer une erreur pour
l'expéditeur (adresse inexistante).
   4 - sinon, le serveur va utiliser un programme de livraison locale
pour poser le message dans la boîte aux lettres (un fichier genre
/var/spool/mail/<compte>, ou n'importe quelle action, genre filtrage,
suivi vers autre adresse, etc, si on utilise un programme de livraison
un peu plus sophistiqué genre procmail).

   Tu peux donc facilement diriger plusieurs adresses différentes vers
une même boîte aux lettres en jouant avec les alias, ainsi que l'ont
souligné divers contributeurs.

   (J'ai simplifié pour un besoin simple, tel qu'on pouvait le trouver
sur les serveurs pour réseaux petits et moyens à un seul domaine dans le
temps, ce qui me semble correspondre à ce que tu veux).

   À mon avis, pour le besoin que tu exprimes, il vaut mieux que tu
commences par définir combien d'anciennes adresses tu veux pouvoir
consulter. Disons 3. Dans ce cas, tu crées 4 comptes sur ta machine
serveur : jddodin0, jddodin1, jddodin2, jddodin3. Ce sont ces comptes
que tu vas aller consulter avec ton lecteur de courrier, jddodin3 étant
le compte correspond à ton adresse courante.

   Ensoite, à coup d'alias, tu diriges le courrier à destination de jddn
vers jdd0, jddn+1 vers jdd1, etc, ton adresse principale courante étant
jddn+3. De la sorte, quand tu veux faire tourner les adresses pour
rendre obsolète la plus vieille, tu édites ton fichier alias pour
remplacer :
jdd10: jddodin0
jdd11: jddodin1
jdd12: jddodin2
jdd13: jddodin3
par :
jdd11: jddodin0
jdd12: jddodin1
jdd13: jddodin2
jdd14: jddodin3
et tu lances newaliases.

   Ce n'est pas d'une élégance folle, je dois dire, mais cela présente
l'avantage d'être suffisamment systématique pour limiter les erreurs
éventuelles lors du changement.

   (Il faudra aussi changer l'adresse jdd13 en jdd14 sur ton lecteur de
courrier ; cela pourrait aussi être fait sur le serveur, mais te casse
pas la tête).