(Courriels de diversion: <oppresseras@regentee-accorde.com> <tisses@pochee-urgees.com> <invariabilite@transcoderions-deposent.com> <nichiez@microfilmerais-reboises.com> <contre-attaquais@paraissait-cartonnerai.com> <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> <concentrationnaires@arraisonneras-redemptrice.com> <comptabiliserent@defraîchisse-irreligieuses.com> <vinrent@gauchisant-bloquerez.com> )

Le Dimanche 15 Février 2004 09:29, jdd a écrit :

> l'accentuation des capitales est un sujet controversé. L'informatique ne
> facilite pas la chose, la capitale accentuée étant inaccessible d'un
> clavier normal et codée différemment selon les systèmes (quand elle
> existe).
Non, elle a simplement des origines:
* historiques: le latin qui ne comportait pas d'accent, et l'ancien français
qui n'en a comporté qu'un par mot justement par rapport au latin. Puis
ensuite, on a accepté que le français ait plusieurs accents par mot.
* typographiques (surtout) pour les machines à écrire...

Imaginez le problème de celui qui a un "FILS DÉPUTÉ" si les accents
n'existaient pas; ou l'inscription sur le PALAIS DES CONGRÈS"

Je fais passer un extrait du site du Cilf (orthonet)
Sur le site de l'Académie française, on trouve des conclusions similaires.

ACCENTUATION DES MAJUSCULES

L'accentuation des majuscules n'est pas concernée par l'orthographe. C'est une
question de typographie, et parfois d'esthétique typographique.

Le latin s'écrivait sans accents. Les inscriptions romaines, en majuscules,
n'avaient donc aucune accentuation.

Pour imiter leur solennité, et par souci esthétique, beaucoup d'inscriptions
monumentales ont des capitales non accentuées :

LIBERTE EGALITE FRATERNITE - HOTEL DE VILLE

En imprimerie, il existe des polices de caractères sans capitales accentuées;
c'était le cas de la plupart des machines à écrire ; mais leur emploi était
une contrainte plutôt qu'une norme.

Quand on dispose d'une police de caractères comprenant des capitales
accentuées, on peut appliquer les mêmes règles que pour les minuscules.

Les dictionnaires, en particulier, obligés de distinguer en entrée CUIVRE et
CUIVRÉ, ou SALE et SALÉ, utilisent les " petites capitales " (avec accents).

Toutefois certains imprimeurs opèrent des choix ; on évite souvent des
caractères comme la majuscule de " à " : À - Ainsi, le Proust de la Pléiade,
dans ses titres courants, accentue " DU CÔTÉ DE… ", mais non : " A LA
RECHERCHE…. "

L'informatique nous ayant dotés d'alphabets avec tous les signes diacritiques
(accents, tréma, tilde, cédille, etc.), il n'y a aucune raison de ne pas les
utiliser ; quant à dire que c'est une " faute " d'accentuer une majuscule, ou
de ne pas l'accentuer, c'est une... erreur.

claude.micouinATfree.frNOSPAM                  http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html