(Courriels de diversion: <douillettes@intitule-seminaires.com> <trieriez@planifies-revere.com> <barriez@obliquees-corsaient.com> <equivaloir@interviendra-chaleur.com> <calfeutreriez@chine-reductible.com> <papillonnees@bourgeoisement-huilerais.com> <ponctua@bricoles-veste.com> <accompagneraient@etancherions-additionner.com> <elaboriez@supposant-grilles.com> <contrecarrees@industrialiserent-demenagement.com> )

DrMick a écrit :

| Pour autant que je m'en souvienne, il me semble que ce sont des fichiers
| zip contenant une série de répertoire et de fichiers XML. A moins que ca
| ne concerne que les fichier sxw ? J'avoue n'avoir jamais eu le temps de
| tester sur les sxc ...

Les fichiers de données d'Open-Office, qu'il s'agissent de .sxw, de
.sxc ou autres, sont des archives jar (archives zip accompagnées d'un
fichier « manifest.xml »). Les données sont stockées au format XML et
les ressources externes, telles que les images, sont stockées
séparément, dans un sous-répertoire.

Pour les décompresser, on peut utiliser au choix, unzip ou fastjar.

Ce format est d'ailleurs une excellente chose et présente plusieurs
avantages parmi lesquels :

- Le XML est un format de prédilection pour la GED (Gestion
  Electronique de Document), surtout si on prend garde à n'utiliser
  que des styles (cela permet par exemple d'extraire la structure d'un
  document).

- Les ressources étant stockées dans des fichiers distincts, elles
  peuvent facilement être extraites et exploitées dans un autre
  contexte.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre