(Courriels de diversion: <parasiter@occulter-moyeux.com> <resumerions@hasarderent-medications.com> <connaîtrait@estomperions-politiserez.com> <eluderais@insulterais-reconquerrais.com> <cerisier@autocollants-entremettra.com> <tienne@fabliaux-paraphaient.com> <joncherent@etancher-desolante.com> <injuriions@infecondite-retremper.com> <immiscerais@sensibilises-rehabilitions.com> <frisquets@repetition-exigerons.com> )

On Thu, 20 Nov 2003 09:27:52 +0000 (UTC)
daniel.sidobre@laas.fr (Daniel Sidobre) wrote:
>        Merci pour vos réponses. En résumé il n'y a pas de mécanisme
>        prévu pour editer un fichier ne nous appartenant pas dans les
>        superbes clicodromes de linux. Ceci me semble bien montrer une
>        limite de l'approche linux qui fait le lien avec le sujet de ce
>        matin où nous discutons de l'abandons du secteur grand public
>        par redhat.
> [...]

Cette remarque est fort interessante. J'ai l'occasion au boulot de travailler avec un autre OS du genre clickodome pour grand public. De memoire il se nomme Win2000 (je crois) et semble fort repandu.

Il n'ay a pas si longtemps, sur ce dit système sur lequel je ne suis que super-simple-utilisateur j'ai eu besoin de rajouter une entree dans la table des correspondances nom_de_machine <-> ip. J'ai donc ouvert le panneau de config., cherche la bonne icone a clicker et ouvert la fenetre correspondante. Sur ce, la machine m'a gentillement informe que je n'avais pas les droits d'administration. Alors la c'est du baleze, sauf que ce joli clicodrome m'empechait aussi de simplement consulter la configuration. Du coup, j'etais bien embette, d'autant que mon administrateur n'etait pas la. Du coup, ayant entendu dire des choses, j'ai fait la chose suivante :
- j'ai lance une recherche sur la machine pour un fichier de nom "hosts" (aussi etrange que cela puisse paraitre, ce fichier n'a pas d'extension alors qu'on est sur un systeme qui nous a toujours fait suer avec des fichiers en 5+3 caracteres) ;
- j'ai ouvert le fichier sous Notepad ;
- j'ai enregistre le fichier ;
- j'ai redemarre.

La je suis desole, mais je prefere de tres tres loin la securite de Linux car au moins c'est pas de la poudre aux yeux. Par contre, je suis d'accord sur le fai que les utilisateurs ont ete tres mal habitues avec des systemes proprios et n'ont pas encore des reflexes securite.

Cote propositions, je pense que pour offrir a des utilisateurs le moyen de modifier le systeme sans leur laisser la possibiliter de le detraquer ca va pas etre facile. Peut-etre qu'il faudrat attendre des solutions du genre Hurd ou un simple utilisateur a beaucoup de droits car ses modif sont cantonees dans son espace et n'influencent pas les autres utilisateurs ni le systeme.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 -=- JID: guyou@jabber.org guyou@amessage.be-= mailto:guilhem.bonnefille@laposte.net mailto:guilhem.bonnefille@free.fr-= http://nathguil.free.fr/ http://home.tele2.fr/nathguil/