(Courriels de diversion: <stationnaires@oedipien-opterai.com> <redondant@pretoires-agressivite.com> <bafouerions@cabanons-devouons.com> <moelle@confondre-eternuerait.com> <abreuvoirs@recourbent-accouple.com> <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> )

       Bonjour,

       Un presque débutant sous linux m'ayant posé une question à
       laquelle je ne sais répondre, je m'empresse de m'adresser à la
       communauté.

       Comment fait-on, sur un système moderne, pour éditer un fichier
       de configuration du système ?

       Personnellement j'ouvre une console, je la mets dans un coin
       sûr, j'y lance la commande su, un petit password, je lance
       emacs(1) et le tour est joué. Si je suspecte un risque de
       devoir y revenir pour corriger une erreur je garde la console
       et donc tape assez peu souvent le password.

       Sauf que, le débutant tout comme moi lorsque je veux montrer
       que je suis moderne et capable de manier le mulot ne savons pas
       passer root pour éditer le fichier. Pire, l'outil graphique
       d'édition que lance konqueror sur un fichier texte laisse
       éditer le fichier et rale au moment de la sauvegarde.

       Loin de moi l'idée de lancer un troll, mais j'ai l'impression
       d'avoir manqué une partie de la philosophie du pingouin
       moderne.

         Daniel.

(1) remplacer par vi pour ceux qui préfèrent.