(Courriels de diversion: <bafouerions@cabanons-devouons.com> <moelle@confondre-eternuerait.com> <abreuvoirs@recourbent-accouple.com> <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> <entremettra@tienne-fabliaux.com> <paraphaient@joncherent-etancher.com> )

Daniel Sidobre a écrit :

>       Bonjour,

Salut Daniel

> [...]
>       emacs(1) et le tour est joué. Si je suspecte un risque de
>       devoir y revenir pour corriger une erreur je garde la console
>       et donc tape assez peu souvent le password.
>
>       Sauf que, le débutant tout comme moi lorsque je veux montrer
>       que je suis moderne et capable de manier le mulot ne savons pas
>       passer root pour éditer le fichier. Pire, l'outil graphique
>       d'édition que lance konqueror sur un fichier texte laisse
>       éditer le fichier et rale au moment de la sauvegarde.
>
>       Loin de moi l'idée de lancer un troll, mais j'ai l'impression
>       d'avoir manqué une partie de la philosophie du pingouin

A mon humble avis mieux vaut éviter ce genre de chose.
Imagine un instant que, pour je ne sais quelle raison, tu ais ouvert 2
consoles. L'une sous root et l'autre sous le user "daniel"
Si lors d'une volonté d'effacement d'un répertoire tu te gourres de
console, en n'ayant, bien sûr, pas pris le soin de regarder le nom du
répertoire courant, qu'adviendra-t-il ?
Tu t'assoies et tu pleures.

Par contre, si tu te sers d'un outil tel que sudo tu évites ce genre de
sottises.(sauf  evidemment si tu lances un sudo xterm)
en console tu restes sur ton user normal, et, s'il a certains droits sur
sudo, il pourra à loisir modifier les fichiers de conf sans casser tout
le reste.
Un exemple : modifier un fichier de conf

$> sudo vi /etc/ssh/ssh_config
tu fais tes modifs, et lorsque tu quittes et enregistres (:wq) tu
reviens sous une console normale avec des droits restreints. Donc peu de
casse en cas de fausse manip (genre rm -r  si le repertoire courant est
malheureusement /etc au lieu de /home/daniel/tests/ )

il est évident que cela marche aussi bien avec les autres éditeurs de
texte (pas taper, pas taper...)

Si tu fais la même chose dans une console sous user "root". Je ne donne
pas cher de ton pauvre répertoire ;-)

J'espère que ça t'aidera dans ton jugement.

A+
jo