(Courriels de diversion: <fidelisons@recoucherons-disconviendras.com> <refuserions@reabonnions-tâterons.com> <reapparaissez@offrions-situeriez.com> <ecarteraient@stationnaires-oedipien.com> <opterai@redondant-pretoires.com> <agressivite@bafouerions-cabanons.com> <devouons@moelle-confondre.com> <eternuerait@abreuvoirs-recourbent.com> <accouple@cotiseront-parasiter.com> <occulter@moyeux-resumerions.com> )

Le 14 Nov, maurice grelaud écrit :

> je ne comprends pastout à ce message, mon anglais étant trés limité
> merci de votre aide

  Je crains que même en coprenant l'anglais, cela relève de sujets
techniques pas simples à comprendre.

> From: linux-31-help@CULTe.org> Subject: ezmlm warning

> Messages to you from the linux-31 mailing list seem to
> have been bouncing. I've attached a copy of the first bounce
> message I received.

  Des messages que le robot de gestion de la liste t'envoie (i.e. des
messages de contributeurs de la liste linux-31) ont été réfusés (n'ont
pu te parvenir).

  Il tente donc de savoir s'il s'agit d'un problème temporaire ou si
vraiment ton addresse n'existe pas (ou ne veut plus recevoir de courrier
de lui, ce qui revient au même pour lui : pas la peine qu'il gaspille
des ressources à t'envoyer des messages si tu ne les reçois pas).

  Il te met un des messages d'erreur reçus à cette occasion en exemple :

> --- Enclosed is a copy of the bounce message I received.

> 193.252.22.80 does not like recipient.
> Remote host said: 553
> <linux-31-return-27515-grelaud.maurice=wanadoo.fr@CULTe.org>: Sender> address rejected: Domain not found Giving up on 193.252.22.80.

  Le serveur de courrier de la société Wanadoo qui a reçu le message
pour toi n'en a pas voulu, car il n'a pas su prouver l'existence du nom
de domaine CULTe.org.

  Wanadoo a donc mis des vérifications de validité lors de la réception
de courriers destinés à ses clients. C'est une tendance lourde à l'heure
actuelle sur beaucoup de serveurs de courrier, afin de limiter l'afflux
de courriers non sollicités dans les boîtes aux lettres.

  Malheureusement, une de ces vérifications a échoué (de manière
temporaire car celle-ci aurait du réussir en temps normal).

> à quoi correspond cette adresse "193.252.22.80" ce n'est pas mon
> adresse ditstante de connexion internet"

  C'est l'adresse IP du serveur de courrier extérieur de Wanadoo qui a
reçu ce courrier de la liste linux-31.

  Je suggère que les contributeurs de la liste qui reçoivent un tel
message l'adressent à linux-31-owner@CULTe.org s'ils ont un doute sur ceque cela signifie exactement. On leur dira si c'est grave et s'il y a
quelque chose à faire.

  En règle générale, recevoir ce message de warning du robot signifie
que vous avez raté quelques messages de la liste, mais que le robot ne
vous désabonnera pas sans prévenir, puisqu'il peut toujours vous
joindre. Vous pouvez donc ignorer sans vous poser trop de questions.