(Courriels de diversion: <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> <additionner@elaboriez-supposant.com> <grilles@contrecarrees-industrialiserent.com> <demenagement@discount-inscris.com> <pensant@perd-agencees.com> <persiste@reniaient-proferees.com> )

Le Wed, 22 Oct 2003 13:19:28 +0200
Kevin Rowanet <kevin.rowanet@wanadoo.fr> écrivait :
> A parler de Wine et de vmWare :
>
> 1/si j'ai bien compris, l'intérêt de ces deux machins est de faire
> tourner des applications windows quand on est sous linux, situation
> qui se produit en particulier parce qu'on n'a pas réussi à trouver
> d'équivalent libre sous linux de ces dites applications.

C'est le cas général des utilisateurs du libre.

Mais vmware n'est pas un émulateur Windows non plus. C'est un emulateur
de PC.
Donc on démarre VMWare, et sur ce PC tout neuf (mais virtuel), on peut
installer l'OS de son choix.
Cela peut être Windows (il faut une licence), mais aussi DOS, BSD ou
Linux.
Il existe également une version Windows de VMWare.
Si on passe à Windows 3000 et qu'on veut toujours faire tourner une
appli Win3.1, hop, VMWare.
Si on veut tester une Debian sans casser sa Mandrake, hop VMWare.
Moi je m'en sert surtout pour tester des LL en version Windows avant de
les conseiller.

Il existe un projet libre équivalent, bochs, mais il n'est pas abouti.

> 2/Toujours si j'ai bien compris (confirmer), avant de faire les frais
> de vmWare, dont tout le monde dit que c'est un produit magnifique,
> mais pas gratuit, il faut d'abord essayer de faire tourner les appli
> en question depuis wine, parce que si on a la chance que ça marche
> sous wine, on se dispense d'acheter vmWare, c'est ça ?

On peut dire ça.

> 3/ Que signifie exactement « ça marche sous wine » ? Suffit-il de
> lancer l'appli depuis wine et de vérifier qu'il n'y a pas de message
> d'erreur,

On ne peut pas lancer une appli depuis wine pour la bonne raison que
wine n'a pas de GUI. Wine est un ensemble de bibliothèques qui simulent
les bibliothèques Microsoft.

Donc on lance l'exécutable
wine winmine.exe

Pour ce qui est de savoir si cela marche ou pas, ce n'est pas si simple.
Il existe des tas de cas particulier dans le monde étrange de Microsoft
et les applications peuvent être sensibles à la configuration.

Donc c'est un travail délicat de tester une application.
Il y a sur winehq.org une base de donnée recensant les applications qui
fonctionnent.

Il faut aussi le plus souvent une version de Windows sous la main, ne
serait-ce que pour installer les polices de caractère propriétaires.

> et qu'on voit bien l'appli se lancer, ou bien faut-il vérifier que
> toutes les fonctionnalités de l'appli sont bien opérationnelles ?

C'est toi qui voit.

> 4/ Quand ça a marché sous wine un jour, peut-il arriver que ça ne
> marche plus dans le futur, en particulier s'il sort une nouvelle
> version de l'appli windows (je suppose que le problème ne peut pas se
> poser pour une nouvelle version de Wine, ce que faisait l'ancienne, la
> nouvelle doit le faire aussi, non ?)

Ben non, justement.
C'est un des gros problèmes avec Wine, des fois les nouvelles version
cassent la compatibilité avec des applications qui marchaient.

Le problème est double.
1) Wine est développé entièrement en reverse engineering, donc les
développeurs doivent deviner ce que les concepteurs de Windows avaient
dans la tête (humpf)
2) Les applications ont parfois été codées avec les pieds par des
développeurs n'ayant pas tout compris des API Windows et s'arrétant une
fois que ça marche.

A+
CPHIL
--
Nous autres communistes nous avons une position claire, nous n'avons
jamais changé, nous ne changerons jamais, nous sommes pour le changement