(Courriels de diversion: <conspuez@ecraserez-inherentes.com> <obscurcissez@attribueraient-melezes.com> <traînante@bric-a-brac-omettraient.com> <decorerions@massif-defroncer.com> <precipiterait@centraliserions-jugerons.com> <vitupere@etayerons-hâtif.com> <inconstitutionnalite@prolongations-bornaient.com> <sprinteraient@predisez-demêlerai.com> <dupeuse@dessiller-laver.com> <revolutionnaire@syndiques-croupir.com> )

Bonjour,

petite histoire vraie : dans un collège public que je ne citerai pas,
pas très loin de Toulouse, ils ont fait l'effort (lourd pour leurs
finances) de s'équiper d'un réseau informatique (35 prises), évidemment
  pas sous linux.
Le matériel installé fin juin 2002, tout le monde espérait que tout
marcherait bien dès septembre 2002.
A ce jour, septembre 2003, tout au plus peut-on dire que le réseau « a
eu fonctionné » et constater qu'il est en panne.

On soupçonne (je ne suis pas assez compétent pour en juger) que
l'installateur officiel de l'Educ Nat n'aurait pas dû « gosther » les
postes (qui ne sont pas tous les mêmes).

Sur place, il y a au moins un prof (de techno) intéressé par
l'informatique et prêt à participer : il a réussi en se faisant aider à
mettre plusieurs postes de sa salle de travail en réseau.
Ledit prof, est volontaire pour devenir administrateur réseau du réseau
du collège (de fait, il en a le titre sur le papier) mais, ceux qui
connaissent ce monde-là s'en doutent déjà, il attend depuis 2 ans qu'on
l'envoie en formation réseau...

Voir tout ce matériel neuf planté, et donc, entre autres, la salle de
documentation bloquée, ça ... comment dire en termes retenus... « donne
l'impression d'un beau gachis ».

D'autant plus que l'avenir ne s'annonce pas radieux, puisque la
formation réseau promise au prof volontaire n'a pas l'air de se
concrétiser (et de toutes manières, ne vise pas à lui apprendre comment
installer mais juste comment maintenir une installation déjà faite) et
que d'autre part, l'unique « installateur » officiel auquel le collège
est tenu de faire appel (et tenu aussi de le payer sur les fonds propres
du collège !) donne l'impression à tous ceux qui l'ont vu plus de 5
minutes qu'il ... mérite les guillemets dont j'ai affublé le mot
installateur.

En termes moins retenus, ça gonfle vraiment de voir 600 personnes subir
l'incompétence d'un incapable incontournable.

A mon avis, quelqu'un qui arriverait en disant :  « je vous installe
votre réseau sous linux et ça va marcher » ne susciterait pas de
réticences... Vous imaginez bien que l'incompétent dont je parle ne
l'est pas moins en linux qu'en w...

Mais attention, il faut ensuite que le tout fonctionne et le
savoir-faire de maintenance transmis...

Si le message touche quelqu'un à Culte qui se sent de proposer une aide
concrète et appropriée, me contacter hors liste.

Merci.