(Courriels de diversion: <foison@insoler-plongeoir.com> <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> <trichant@manutentionnais-euphemique.com> <violacees@muraille-debiteras.com> <phlebites@ressoudant-polycopiees.com> )

Kevin Rowanet wrote:
> [...]
> Comme prévu, Jean Côme Charpentier et moi-même mettrons à votre
> disposition sur le site de Culte des informations complémentaires à
> cette conférence ; et vous serez prévenus dès que la page sera prête par
> un message sur la présente liste.

   Un premier brouillon de préversion est presque prêt mais il fait une
grosse dizaine de pages (donc pour les deux lignes de présentation dont
il était question dans un post, c'est un peu raté !)

> [...]
> connaissance, est que la (les) conférence suivante soit faite par Jean
> Côme Charpentier, nouveau membre du Culte, qui est un authentique expert
>  de TeX et LaTeX (première rangée au bout à droite lors de ma
> présentation), qui entre autres impressionantes capacités, a récemment
> traduit en français le livre de Donald Knuth (créateur de TeX), le
> célèbre TeXbook (attention c'est du TeX, pas du LaTeX, et c'est du pur
> et dur, à mon avis pas \emph{du tout} pour débutants) : ce qui
> m'impressionne, c'est pas qu'il l'ait traduit, c'est qu'il l'ait lu...

   Pas si difficile. Le déclenchement a été 15 jours de vacances en
camping au bord de la mer. Comment transformer un cauchemar (la mer) en
pur bonheur (le TeXbook) :-)

> [...]
> Les questions que vous poserez seront triées entre celles auxquelles on
> répond dans la page qu'on va rédiger, et celles qui tomberont dans
> l'escarcelle de JCC et qu'il traitera ultérieurement.
>
> Parmi les multiples sujets que j'aimerais voir traiter par JCC à CULTE,
> il y a (en vrac à tous points de vue) :
>
> * pdfscreen, cette extension qui permet de faire mieux que PowerPoint
> mais en pdf

   Je rappelle que pour des raisons irrationnelles, je n'aime pas trop
le format pdf, pour le coup, je ne me considère absolument pas comme un
expert en ce domaine. Je peux faire une présentation simplissime mais
rien de vraiment très technique.

> * « tout tableau que word sait faire, LaTeX sait le faire aussi et je
> vous le prouve »
>
> * pstricks et metapost
>
> * LaTeX et compagnie pour les profs de math du secondaire (dont les
> paquetages pour créer des exam et qcm)
>
> * ConteXt/LaTeX/TeX

   Je connais ConteXt de réputation ce qui m'incite à l'examiner de plus
prêt. Cela dit, je n'ai jamais fouillé la bête, donc la aussi, je
m'avoue assez incompétent pour animer une conf sur le sujet.

> * les polices/fontes

   Attention, sujet extrêment vaste qui peut devenir très rapidement
extrêmement technique et déborder facilement du strict point de vue
LaTeX. Je connais bien (très bien ?) les fontes METAFONT qui sont celles
par défaut sous (La)TeX. J'utilise les fontes postscript et j'ai une
vague idée du mécanisme sous-jacent pour qu'elles soient utilisables
sous (La)TeX (mécanisme un peu sioux). Je ne connais à peu près rien en
dehors de la théorie sur les fontes true type et strictement rien sur
les fontes dites spécifiques mackintosh.

> * l'équivalent du mode plan d'un traitement de texte wywiwyg en
> (X)emacs/auctex et en vi(m).

   Ce serait plus une conf sur les éditeurs de texte que sur LaTeX mais
pourquoi pas. Cela dit, je suis certains qu'il y a plus compétents que
moi au CULTe sur ce genre de sujet.

> * les cv, les lettres et les fax en LaTeX
>
> * habiller une image avec du texte autour
>
> * à quoi voit-on qu'il faut renoncer à LaTeX et passer à TeX ?
>
> Pour ceux qui auraient ce genre de besoins, on pourrait ajouter encore :
>
> * MusicTeX (utiliser LaTeX pour écrire des partitions musicales)
>
> * écrire en braille
>
> * composer des circuits électriques ou électroniques

   Pour tous les sujets qui n'ont pas reçu de commentaire de ma part, je
me sens prêt à animer une conférence. Certains sujets pourraient à eux
seuls être le prétexte à des stages de plusieurs jours !

   Jean-Côme Charpentier