(Courriels de diversion: <teleguidez@interstellaire-desapprendrais.com> <flattons@coulommiers-epigraphiste.com> <foison@insoler-plongeoir.com> <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> <trichant@manutentionnais-euphemique.com> )

Rebonjour,

pour qui n'aurait pas suivi, c'est moi qui ai fait la présentation LaTeX
cette après-midi à Culte.

Comme prévu, Jean Côme Charpentier et moi-même mettrons à votre
disposition sur le site de Culte des informations complémentaires à
cette conférence ; et vous serez prévenus dès que la page sera prête par
un message sur la présente liste.

Mais voici déjà quelques petites infos pour ceux qui seraient pressés :

le petit fascicule (116 pages) dont je me suis fortement inspiré pour ma
présentation et dont je vous recommande fortement de vous le procurer si
vous êtes débutant s'appelle :

« Une courte (?) introduction à LaTeX2e »

Le document originel en anglais « The not so short introduction to
LaTeX2e » a été écrit par Tobias Oetiker (Zürich), puis il a été traduit
en français par Matthieu Herrb (LAAS-TOULOUSE) puis enfin, la version
qui j'ai utilisée est une adaptation complétée de Daniel FLIPO de
l'association GuTenberg.

Si le français est votre langue maternelle, la dernière version en date
du document que j'ai utilisé est, ainsi que vient de me l'indiquer
Daniel FLIPO ce soir même par email se trouve ici :
========================
http://math.univ-lille1.fr/~flipo/
suivre le lien : il y a une version écran et une version
prête à imprimer en format booklet.
Si ton cours ne débute pas tout de suite, attends qq jours, je vais
faire une mise à jour la semaine prochaine si je peux...
========================

Sinon, le lien « classique » est :
http://www.gutenberg.eu.org/publications/cahiers/98-introlatex2e.html

Ceci dit, plusieurs personnes après la conférence m'ont semblé être
prêtes à acheter la version toute imprimée et reliée que j'ai utilisée
(qui est en fait un numéro hors-série des cahiers GUTenberg, --- le
numéro 2 de février 2003).
J'en ai parlé au président qui m'a donné son feu vert pour contacter au
nom de CulTe l'association GuTenberg pour voir s'il y a possibilité
d'achat groupé et à quel prix.

Faîtes donc savoir si vous êtes intéressés.

Faîtes aussi savoir si vous avez des questions à poser ou des précisions
que vous aimeriez voir figurer dans la page « post-conf » que je mettrai
à disposition.

Je vous rappelle que l'idée de départ, toujours en vigueur à ma
connaissance, est que la (les) conférence suivante soit faite par Jean
Côme Charpentier, nouveau membre du Culte, qui est un authentique expert
  de TeX et LaTeX (première rangée au bout à droite lors de ma
présentation), qui entre autres impressionantes capacités, a récemment
traduit en français le livre de Donald Knuth (créateur de TeX), le
célèbre TeXbook (attention c'est du TeX, pas du LaTeX, et c'est du pur
et dur, à mon avis pas \emph{du tout} pour débutants) : ce qui
m'impressionne, c'est pas qu'il l'ait traduit, c'est qu'il l'ait lu...

Les questions que vous poserez seront triées entre celles auxquelles on
répond dans la page qu'on va rédiger, et celles qui tomberont dans
l'escarcelle de JCC et qu'il traitera ultérieurement.

Parmi les multiples sujets que j'aimerais voir traiter par JCC à CULTE,
il y a (en vrac à tous points de vue) :

* pdfscreen, cette extension qui permet de faire mieux que PowerPoint
mais en pdf

* « tout tableau que word sait faire, LaTeX sait le faire aussi et je
vous le prouve »

* pstricks et metapost

* LaTeX et compagnie pour les profs de math du secondaire (dont les
paquetages pour créer des exam et qcm)

* ConteXt/LaTeX/TeX

* les polices/fontes

* l'équivalent du mode plan d'un traitement de texte wywiwyg en
(X)emacs/auctex et en vi(m).

* les cv, les lettres et les fax en LaTeX

* habiller une image avec du texte autour

* à quoi voit-on qu'il faut renoncer à LaTeX et passer à TeX ?

Pour ceux qui auraient ce genre de besoins, on pourrait ajouter encore :

* MusicTeX (utiliser LaTeX pour écrire des partitions musicales)

* écrire en braille

* composer des circuits électriques ou électroniques

Vos réactions à propos de ma présentation sont les bienvenues, qu'elles
soient positives ou négatives.