(Courriels de diversion: <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> <collectionnes@riveriez-bourreras.com> <contresignent@voterez-globalise.com> <calciner@correspondiez-fragilisant.com> <inferiorites@miserablement-insignes.com> )


je peux me tromper mais opengl

n est juste qu une interface (au sens programation) comme vrml
chaqu'un est libre de l implementer a sa facon ...

Sachant que l algo du Zbuffer est breveté par au moins une compagnie
(sisi je l ai vu de mes propres yeux)

Mais vous avez encore rien vu .... et moi rien comprit :
(la derniere phrase est trop poilante)

			---


http://fr.news.yahoo.com/030307/7/330nb.html

raphisme 3D: Microsoft quitte le cercle OpenGL pour le club de Sony

Microsoft a quitté l' OpenGL Architecture Review Board (ARB) le 15 
février. Il était membre depuis la création, en 1992 de ce comité qui 
régit l'OpenGL. Il compte parmi ses membres Nvidia, ATI, 3Dlabs, Apple, 
Dell, HP, IBM, Intel, Matrox, SGI et Sun.

OpenGL est une bibliothèque de fonctions graphiques, très utilisée dans 
l'industrie du jeu interactif et du cinéma d'animation. Elle est 
intégrée à tous les ordinateurs tournant sous Windows, MacOS, Linux et Unix.

L'éditeur a estimé que les avancées de la technologie n'étaient pas 
suffisantes au stade actuel pour motiver sa participation à l'avenir. Il 
indique préférer porter toute son attention sur sa technologie 3D 
propriétaire, DirectX.

«Nous sommes membres de centaines de consortiums de normalisation 
différents», explique Charmaine Gravning, responsable produit Windows de 
Microsoft. «Ils sont à nos yeux très importants pour l'industrie - pas 
uniquement pour nous, mais pour les standards qu'utilisent nos clients. 
Mais dans ce cas précis, Microsoft a dû se départager entre plusieurs 
technologies et, au vu de la direction prise par l'industrie en termes 
d'adoption, il nous a paru qu'OpenGL n'allait pas dans le bon sens».

La firme de Redmond a toutefois précisé, dans une déclaration distincte, 
qu'elle continuera à supporter OpenGL, estimant que la technologie 
restera un composant clé de la plate-forme Windows.

Les développements de la 3D dans tous les domaines font toutefois 
l'objet de son attention. L'éditeur a rejoint un groupe qui vient tout 
juste d'être créé, le 3D Consortium (lire l'article de CNET News.com 
(anglais) du 3 mars). Il compte parmi ses membres des représentants de 
Sony, Sanyo, Sharp et Olympus. Leur but est de mettre au point des 
standards permettant d'assurer la compatibilité entre des logiciels et 
des écrans 3D, tout en travaillant sur des normes de sécurité pour les 
utilisateurs.


			---

[teuz 29] rzr > head /usr/include/GL/gl.h

/*
  * Mesa 3-D graphics library
  * Version:  3.4
  *
  * Copyright (C) 1999-2000  Brian Paul   All Rights Reserved.
  *
  * Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a
  * copy of this software and associated documentation files (the 
"Software"),
  * to deal in the Software without restriction, including without 
limitation


--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>