(Courriels de diversion: <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> <irretrecissables@algerienne-thesauriseras.com> )
... de mieux en mieux, va faloir resortir les algos maisons de 3d http://news.zdnet.fr/story/0,,s2119029,00.html L'industrie de la 3D perturbée par des questions de brevets Par Matthew Broersma, ZDNet UK et Christophe Guillemin, ZDNet France 12 juillet 2002 Le principe de l'OpenGL, qui est libre de toute licence, semble remis en question aujourd'hui. Des sociétés qui ont contribué à son développement ont cédé leurs droits à Microsoft, qui les revendique aujourd'hui. La technologie OpenGL, à savoir des librairies graphiques d'affichage en trois dimensions (3D), très utilisées dans l'industrie du jeu interactif et du cinéma d'animation, pourrait bien être soumis à une politique de licence plus restrictive. Le géant du logiciel propriétaire, l'incontournable Microsoft, revendique en effet la propriété de la technologie à la base de l'OpenGL, le "vertex programming". Il s'agit d'une technique qui donne aux développeurs plus de contrôle sur les effets 3D. Publicité Né au début des années 1990, l'OpenGL découle du standard Graphic Library (GL) de Silicon Graphics (SGI), géant américain de l'imagerie 3D. L'OpenGL se distingue du GL par le fait qu'il ne nécessite pas de licence. Il est aujourd'hui utilisé sur de multiples plates-formes, notamment Unix, GNU/Linux, Mac OS et Windows pour la modélisation 2D et 3D, ainsi que pour les jeux vidéo cultes tels que Doom et Quake. Il évolue au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont intégrées aux cartes d'accélération graphique. Or Microsoft a racheté des droits de propriété intellectuelle à SGI, Nvidia, ATI Technologies et Intel (entre autres), come nous l'ont rapporté des observateurs industriels. «Microsoft a fait son marché à gauche et à droite», affirme Jon Peddie, directeur de la société de conseil Jon Peddie Research. «La firme possède une immense librairie de propriété intellectuelle». Une situation qui en soi soulève plusieurs questions: si SGI ou une autre société a contribué à l'OpenGL en acceptant de mettre de côté ses droits de propriété intellectuelle, peut-elle alors céder ces derniers à Microsoft, qui peut ensuite les revendiquer? Si l'éditeur n'est pas pour l'instant allé plus loin, la situation montre à quel point il est de plus en plus difficile de créer des standards utilisables par toute l'industrie, surtout s'ils sont accessibles à tous sans avoir à verser des royalties à quiconque. Une question qui alimente un débat en Europe, où l'on se demande s'il faut élargir la portée des brevets logiciels, comme aux États-Unis. Microsoft a d'abord revendiqué ses droits en mars dernier auprès de l'ARB (Architectural Review Board), comité qui régit l'OpenGL et qui compte parmi ses membres les fabricants de cartes graphiques Nvidia et ATI. L'éditeur a réaffirmé ses revendications ce mois-ci lors de la réunion trimestrielle de l'ARB. Pour de nombreux experts juridiques, ses propositions portent un coup à l'OpenGL. Microsoft n'a pas souhaité faire de commentaires sur la question. -------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>