(Courriels de diversion: <somnolerez@hypothese-teleguidage.com> <ramification@adonnerais-compromettrait.com> <crevez@avoisiner-drainerions.com> <copions@stenographierez-profererait.com> <patronniez@brusquerent-ophtalmologues.com> <hilarant@chavirant-intentionnee.com> <finalisations@resoudraient-defavorises.com> <constaterais@brimerent-rectifies.com> <etiquetterons@polynomial-mentionne.com> <sous-marinier@mielleuses-accentuerent.com> )

Tout d'abord merci à Jean-Daniel et à Jean-Marc pour leurs réponses rapides et
claires. Comme je n'ai rien d'un ayatollah et que je crains donc les
opérations de "-force", j'ai préférer commencer avec une diminution de
vitesse. Pourtant mon graveur est donné pour "8x" et mon CD-RW  pour 6x-10x.

Cette fois l'effacement du CD (-blank=fast) s'est fait sans problème à
-speed=4. Par contre la gravure s'est mal passée et n'a pas pu être menée à
son terme, mais je l'avais faite un peu par erreur en recopiant une commande
ancienne à vitesse 8.
J'ai recommencé l'opération complète (effacement et gravure) à -speed=4 et
tout a baigné dans l'huile.

Deux remarques :
1) à vitesse 4 il a fallu, pour traiter 13,5 Mo, 38,4sec de writing time et
    65,3 sec de fixating time, ce dernier semblant trainer.
2) Après l'effaçage il est impossible de monter le CD et de vérifier donc
    qu'il est bien effacé.
3) Cdrecord me signale à chaque fois que le nom du manufacturer du CD
    est invalide.

En pratique, je vais acheter un (ou des) CD-RW de bonne marque et referai des
essais. Si la lenteur un peu inquiétante de la gravure + le fixating perdure,
je testerai l'option "-force" de JDD.
--
Georges Favre
Michaud