(Courriels de diversion: <horripilerait@reformistes-demangeaient.com> <statuent@incarneriez-rapprendre.com> <ululements@gênais-majorations.com> <goudron@alfa-douche.com> <lecheraient@apostrophe-deprecierais.com> <conventionnant@poinconnions-indetronable.com> <debloquaient@adaptateur-inscrirait.com> <assoupirent@professait-plein-temps.com> <incriminait@decroîtra-recroquevilleriez.com> <rechercheraient@incorporez-retraduirons.com> )

Pour ceux qui s'imaginent que la technique n'est plus interessante depuis que linux est installable par un user lambda.

Qu'ils se penchent sur les travaux fait sur le kernel linux, par ibm, compaq ou autres labos/boites/hackeurs. Mais avant ca, qu'ils essayent un autre "unix" tel que netbsd ou solaris par exemple.
Il est rapide de comparer le comportement des differents OS a plus de 100 de charges, pourquoi pas 1000 et de se dire "tout d'un coup" qu'il y a encore _beaucoup_ de travail a faire sur linux; Ou de comparer la gestion de la memoire entre un linux 2.2 et un 2.4, et pourquoi pas sur un hpux (qui n'a pas la meme philo que linux a ce niveau la) ou autre.

Avez vous seulement passé des dizaines d'heures a torturer /proc, des fois au pifometre faute de support ? A tenter de lire les sources du kernel jusqu'a tomber sur LE #define qui-tue-tout-y-compris-ta-journée-de-lecture.
A comparer telle ou telle feature de linux avec un autre OS et en profiter pour maudire linux un bon coup. Puis tout d'un coup se dire que les vieux unix de dino ne sont pas si depassé que ca.

Sans aller si loin, combien de distrib avez vous tenté de d'installer/comprendre/creer/debuger/critiquer/...
sur quelles archis, contraintes (place disque/memoire/cpu/...) et j'en passe.
Et pendant que vous vous battez, politiquement parlant, sur les PC, ou peut bien en etre le marché des pda (largement dominé par winCE), des telephones (MS et orange sont en train de tenter, vainement, de regler le pb de secu des nouveau telephone orange SmartPhone(tm) Microsoft).

Avez vous jeté un oeil sur la derniere feature, geniale, d'openbsd pour controler les acces au appel systeme sans vous dire que ca serait quand meme vachement bien sous linux. honnetement ?

Avez vous _reussis_ a faire du QOS avec tc (iproute) sous linux sans avoir bu au prealable 12 litres de café et reservé une chambre dans un hopital psychiatrique ? jeté un oeil aux innombrables casses tetes d'un firewall puis, tout d'un coup, envié ipf ?

Je m'inquiete aussi sur l'aspect "user friendly" des sources, sans aller jusqu'au kernel ou aux gros logiciels, combien y'a t'il d'utilisateur capable de comprendre les scripts shell presents dans leur /etc (c'est pour ca que j'adore slackware et que j'avais arreté suse a mes debuts). Combien sommes nous ici a savoir qu'il y a une vie avant le prompt ? n'y a t'il vraiment pas un travail a faire la dessus ?

Comment peut on, SERIEUSEMENT, affirmer ce qui fut affirmé qques threads plus haut ("faire de la technique c'est depassé" (interpretation personnelle)). ?

Je prefere ne pas trop me relire, de peur d'en effacer les 3/4 et puis j'ai pris mon bonnet de laine et mon gilet pare-balle.

--
laurent "ker2x" laborde