(Courriels de diversion: <ululements@gênais-majorations.com> <goudron@alfa-douche.com> <lecheraient@apostrophe-deprecierais.com> <conventionnant@poinconnions-indetronable.com> <debloquaient@adaptateur-inscrirait.com> <assoupirent@professait-plein-temps.com> <incriminait@decroîtra-recroquevilleriez.com> <rechercheraient@incorporez-retraduirons.com> <bêcherons@decevant-imposerais.com> <photocopie@autocollantes-cloisonnes.com> )

je viens de faire une expérience dont le résultat devrait être utile.

je suis en train de reconfigurer mon système linux : il date de mai 2001 (suse
7.3) et commence donc à être sérieusement obsolète.

comme je connais la suse par coeur, j'ai décidé, par simple curiosité
intellectuelle, de passer à Mandrake.

n'ayant pas, sur mon portable, les 5+ gigas libres dont j'ai besoin, j'ai
installé la mandrake 9.0 sur un autre pc et je me suis trouvé dans la
situation d'y transférer la totalité de mes activités.

après quelques semaines d'usage, quand je serais sur que tout fonctionne, je
pourrais effacer le portable et retransférer tout sur celui-ci.

je me félicite d'avoir choisi cette précédure, en effet à la suite de divers
incidents, je me suis rendu compte que je n'avais pas transféré certains
fichiers essentiels.

j'ai maintenant corrigé le problème et je vous en donne le départ et la
solution.

Quand suse crée un utilisateur, le programme de config demande prénom, nom,
login...

Mandrake demande nom _et_ prénom puis login.

c'est comme ca que je me suis retrouvé avec un autre login que mon login
habituel, et sans m'en rendre compte (j'ai juste cru que dans kde il montrait
le nom au lieu du login)

Tout marchait assez bien, jusqu'au moment donc où j'ai constaté le manque de
fichiers importants (pour moi)

j'ai eu beaucoup de mal à les copier. Tous les programmes de copie échouaient
sur erreur d'écriture ou de lecture.

Vérification faite, ils avaient des permissions un peu particulière (tout au
propriétaire, rien aux autres, pas même lecture).

J'ai donc fait dans mon home, en root, un chmod -R a+r qui a réglé ce
problème. Restaient les erreurs d'écriture..

j'utilise très souvent cp pour faire des sauvegardes, et avec l'option cp -a.
Mais ici le nom (et l'uid) des fichiers lus étaient diférents de celui de
l'utilisateur.

ca n'a semble-t-il posé de problème que pour les fichiers à droits limités.
D'abord je n'ai pas pu les lire. Ensuite je me suis retrouvé avec, dans mon
nouveau compte, des répertoires où je n'avais pas les droits en écriture car
je n'en étais pas propriétaire.

pareil, mais dans mon nouveau compte, toujours en root, un chown -R nom:nom *
a réglé ce problème.

pour finir la copie sans recréer le problème, il _ne faut pas_ utiliser
l'option -a qui préserve le propriétaire, mais utiliser cp -druv

j'en profite pour faire une remarque.

suse utilise une fonction checkstat (non documentée, lancée par suseconfig)
qui met à jour tous les droits d'un système de fichier en fonction des
indications d'un fichier /etc/permissions... c'est très efficace pour
"normaliser" un compte ou root a travaillé. Je n'ai pas trouvé ca sous
mandrake, y a-t-il l'équivallents? (c'est pour voir si vous avez lu jusqu'au
bour :-)

la fonction "stat", elle présente partout, donne à la fois les permissions
d'un fichier sous forme numérique et analogique
exemple
Access: (0644/-rw-r--r--)  Uid: (  501/   dodin)   Gid: (  501/   dodin)

c'est commode.

a+
<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open