(Courriels de diversion: <horripilerait@reformistes-demangeaient.com> <statuent@incarneriez-rapprendre.com> <ululements@gênais-majorations.com> <goudron@alfa-douche.com> <lecheraient@apostrophe-deprecierais.com> <conventionnant@poinconnions-indetronable.com> <debloquaient@adaptateur-inscrirait.com> <assoupirent@professait-plein-temps.com> <incriminait@decroîtra-recroquevilleriez.com> <rechercheraient@incorporez-retraduirons.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 17 11 2002)
 > je viens de faire une expérience dont le résultat devrait être utile.
 > Quand suse crée un utilisateur, le programme de config demande prénom, nom,
 > login...
 >
 > Mandrake demande nom _et_ prénom puis login.
 >
 > c'est comme ca que je me suis retrouvé avec un autre login que mon login
 > habituel, et sans m'en rendre compte (j'ai juste cru que dans kde il montrait
 > le nom au lieu du login)

 Eh, là c'est pas suse ou mandrake mais ton shell favoris... Voir
 eventuellement la variable prompt.

 > Vérification faite, ils avaient des permissions un peu particulière (tout au
 > propriétaire, rien aux autres, pas même lecture).
 Le choix dépend effectivement de la distribution, umask permet de
 definir le comportement du shell.

 > J'ai donc fait dans mon home, en root, un chmod -R a+r qui a réglé ce
 > problème. Restaient les erreurs d'écriture..

 Ça, ça ne marche que si tu n'a pas besoin de protéger quelques
 répertoires ou fichiers (par exemple celui où se trouve une clé de
 criptage)

 > j'utilise très souvent cp pour faire des sauvegardes, et avec l'option cp -a.
  Le plus simple pour faire des copies c'est tar. Par défaut il adopte
  le bon comportement vis à vis de l'utilisateur, des liens
  symboliques, des dates et de je ne sais pas quoi encore.

 > j'en profite pour faire une remarque.
 >
 > suse utilise une fonction checkstat (non documentée, lancée par suseconfig)
 > qui met à jour tous les droits d'un système de fichier en fonction des
 > indications d'un fichier /etc/permissions... c'est très efficace pour
 > "normaliser" un compte ou root a travaillé. Je n'ai pas trouvé ca sous
 > mandrake, y a-t-il l'équivallents? (c'est pour voir si vous avez lu jusqu'au
 > bour :-)
   Visiblement tu n'a pas relu jusqu'au bout.
  Que fait ce système des fichiers protégés ? J'ai pas confiance.

 > la fonction "stat", elle présente partout, donne à la fois les permissions

 N'existe apparemment pas sous solaris.

	  Daniel.