(Courriels de diversion: <anglophiles@avortons-gribouilles.com> <ehonte@sanglotez-franc-jeu.com> <hueriez@desirables-rauques.com> <proferee@eclaircissaient-assassinat.com> <reapparaîtrons@pareos-deblayant.com> <rampa@mediatiserez-tremblerai.com> <devancerai@enlisiez-juxtaposait.com> <souffrions@choyes-tâches.com> <desabonnais@mediatisa-roulantes.com> <premuniras@immobilisee-epouseriez.com> )

Bonjour,

J'ai un peu de mal a comprendre le probleme, mais je vais essayer
d'expliquer un peu tout ca.

Pour que ton serveur soit un "vrai" serveur de mail sur internet, il
faut qu'il y ait une entree dans un DNS public (qui peut etre chez toi)
qui le reference en tant que Mail eXchanger (MX) pour un domaine
particulier (ton domaine, a priori).

Plusieurs solutions :
1 - Tu loues une place (un addresse email) sur un domaine gere par
    quelqu'un d'autre (typiquement hotmail.com, et companie)
    Rien a faire de particulier.

2 - Tu utilises un domaine avec les services DNS et Mail (ca peut etre
    uniquement une ou plusieurs addesses email/IP sur ce domaine)
    et la a priori tu n'as rien a faire, tu recois une addresse pour le
    serveur POP3 ou IMAP (typiquement free.fr, wanadoo.fr, etc...)

3 - Tu achetes ton domaine avec les services DNS seuls. Dans ce cas,
    tu mets ton serveur mail sur ta machine et tu demandes au
    fournisseur du service DNS de l'enregistrer en tant que MX
    (ca se fait souvent a travers une page web sur le site du
    fournisseur.)

4 - Tu achetes le domaine seul. Dans ce cas, il te faut un DNS et un
    serveur de mail. Le DNS est enregistre chez le "Registrar" qui t'a
    vendu le domaine. Ensuite, le serveur de DNS (Chez toi) reference
    le serveur de mail en tant que MX

Si c'est juste pour un serveur interne, il suffit que le DNS interne ait
le serveur de mail enregistre en MX, pas besoin de declarer le DNS a
l'exterieur, mais dans ce cas, seules les machine utilisant ce DNS
peuvent trouver le serveur de mail (les machines internes a priori.).

Yann.