(Courriels de diversion: <empresses@anglophiles-avortons.com> <gribouilles@ehonte-sanglotez.com> <franc-jeu@hueriez-desirables.com> <rauques@proferee-eclaircissaient.com> <assassinat@reapparaîtrons-pareos.com> <deblayant@rampa-mediatiserez.com> <tremblerai@devancerai-enlisiez.com> <juxtaposait@souffrions-choyes.com> <tâches@desabonnais-mediatisa.com> <roulantes@premuniras-immobilisee.com> )

Quand quelque chose ne va pas, j'essaie de comprendre d'où ca sort. pas
toujours facile et souvent long, mais efficace.

je pense que mon problème actuel de mail vient de loin. Les définitions
des domaines ne sont pas claires.

par exemple.

quand j'étais chez free, mon adresse mail était

jdanield@free.fr et mon comptre http
jdanield.free.fr

de mon coté, j'ai trois ordinateurs chez moi, et un des trois sert de
serveur/masquerade.

à l'époque je n'avais pas d'IP fixe.

alors, là dedans, quel est le nom d'un des ordinateurs? (fully qualified
name)

supposons que j'ai choisi comme nom max, charles et phoenix.

c'est sur que leur nom ne _peut pas_ être max.free.fr etc.

j'ai appelé, au hasard, "perso" mon réseau internet.

donc, tant que je ne sort pas de ce LAN, j'ai bien max.perso,
charles.perso, phoenix.perso, avec chacun une ip dans la zone privée.

donc en tant qu'utilisateur jdd, je suis bien jdd@max.perso.
ok

qu'est-ce que tout ca devient vu d'internet? que faut-il répondre quand
postfix (sur max) me demande mydomainname, myhostname...

maintenant que j'ai une ip fixe et un nom de domaine, phoenix, mon
serveur, peut être trouvé sur euro-formation.com.

mais je ne peux toujours pas recevoir du mail à cet endroit.

comment assurer la communication à l'intérieur du réseau ou à
l'extérieur du réseau?

merci