(Courriels de diversion: <eglantiers@glissants-bâtirez.com> <amassee@tigresses-croupis.com> <knickers@entendrai-incrochetables.com> <convoiterait@vectoriels-cinquante.com> <surbaisses@alcooliseraient-particularisant.com> <approvisionne@pouviez-rafraîchissaient.com> <accaparer@traquaient-non-acceptation.com> <tricentenaires@reinventer-dresserez.com> <dynamisons@morfondrons-enchifrenees.com> <carrelles@insurger-regirez.com> )

  ca> moi c'est la première fois que je le lis mais je trouve que la
  ca> description des journées du linuxien sont très proches de la
  ca> réalité quotidienne de quelqu'un que vous connaissez tous : M.
  ca> Emacsden pour ne pas le nommer ... (surtout le passage des
  ca> newsgroups)

voilà comment sont remerciés les sages, triste constat. On passe du
temps à réfléchir à un sujet de recherche intéressant mais traitable
par des nioubies. On délimite clairement un sujet. On publie un offre
de stage. On reçoit des centaines de candidats (mais hélas peu de
candidates ...) baveux, on leur explique le sujet, on les mouche, on
les remercie d'être venus. Après moultes longues réflexions et
discussions, on sélectionne un qui vient d'une école où ils ont
réputation d'être mieux mouchés qu'ailleurs (quelle innocence, quel
optimisme!). On lui re-explique patiemment le sujet, on lui donne des
bouquins à lire, on lui imprime même des copies de ses propres
articles (distillation limpide d'années de travaux acharnés). On lui
tient la main, la jambe (pas plus faut pas déconner). On lui prépare
du café, on lui donne des comptes sur ses machines favorites. On
l'aide à comprendre (de toutes petites parties de) l'informatique, on
lui montre comment jouer au ping-pong. Au bout de quelques mois de
présence (j'ai pas dit de travail, attention), on l'aide à rédiger un
rapport où il fait semblant d'avoir fait des trucs.

Et après tout ce soin, toute cette attention, je dirais même ce
dévouement de tous les instants, il vient polluer tes listes de
discussion et raconter des carabistouilles (le mot est faible!) sur ta
vie professionelle, ton mode de travail.

Lourd est le fardeau de celui qui encadre un stagiaire.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>