(Courriels de diversion: <glissants@bâtirez-amassee.com> <tigresses@croupis-knickers.com> <entendrai@incrochetables-convoiterait.com> <vectoriels@cinquante-surbaisses.com> <alcooliseraient@particularisant-approvisionne.com> <pouviez@rafraîchissaient-accaparer.com> <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> )

Le Thu, 26 Sep 2002 08:21:01 +0200
jdd <jdanield@dodin.net> me disait que :

> ben il me semble que la DTD c'est justement la feuille de style... c'est
> elle qui dit à quoi servent les tags - aucun besoin de quoi que ce soit pour
>
> afficher les tags, évidemment.
	Non
	la DTD définit la structure de ton document et la manière dont il est/doit
être construit.  La dtd définit un arbre documentaire avec des branche
obligatoires et des branches optionnelles. La feuille de style exprime les
traitement à effectuer sur ton document une fois rédigé.
	Par exemple si on prend DocBook v4.01 et DSSSL/jade tu auras par exemple le
tag <emphasis> qui peut suivant la feuille de style DSSSL (que tu as écrite ou
que tu prends dans celles déjà existantes chez Oasis ou ailleurs) être de
l'italique ou du gras. De la même manière lorsqu'on utilise la balise
<chapter> on n'a pas d'information relative à un saut de page, la mise en
fonte 70 du numéro de chapitre et l'écriture à la ligne police 30 du titre du
chapitre. Celà c'est la feuille de style qui le gére. C'est justement tout
l'intérêt de ces systèmes documentaires : lorsque tu modifies la feuillle de
style tu ne modifies pas la structure et le contenu du document contrairement
à n'importe quel outil WYSIWYG. C'est aussi un avantage que ces solutions ont
par rapport à \LaTeX{} car même ce dernier posséde des macros de mise en page
qui peuvent être placées à l'intérieur de ta structure documentaire hors de la
classe (correspondant à la feuille de style). Donc des solutions XML/XSL/XSLT
( et SGML DSSSL etc) sont des solutions de production documentaire adaptées à
des contextes de publication nécessitant la possibilité de varier les
présentations et de permettant d'appliquer différent styles indépendamment de
la structure du document. Biensur ce n'est pas mon préféré pour produire des
lettres à mon percepteur (c'est la saison) mais pour produire de la
documentation technique ou de la documentation d'entreprise, il n'y a pas
mieux.

--
Jean-Christophe ARNU
If you are not for yourself, who will be for you?