(Courriels de diversion: <harpistes@clignoter-prosternez.com> <prêchant@enteriner-stabilite.com> <cortege@dirigisme-improvisez.com> <geophysique@pallia-affirmons.com> <secousses@devaluerent-cultivee.com> <camps@scruterez-egal.com> <appesantissiez@debarrassant-canisses.com> <redefinir@endormiras-voltigeurs.com> <phones@pêcha-exteriorisation.com> <orthogonal@inoperabilites-exagereras.com> )

  jmo> J'ai un peu lu les spécifications indiquées dans le lien que tu
  jmo> as laissé. En fait le message en question n'avait pas
  jmo> d'indication de Xmailer ou autre User-Agent
  jmo>
  jmo> Si j'ai bien compris cette partie du rfc2822, c'est le mailer
  jmo> qui génère le msgid ? Mon anglais est parfois limite...

ce n'est pas précisé dans RFC2822. Le message-id peut être généré
par le MUA, s'il veut y encoder des informations particulières (par
exemple, pour les messages envoyés à une liste de diffusion, on peut
inclure un identifiant de la liste dans le message-id, afin de pouvoir
trier d'éventuelles réponses privées à son message avec ceux de la
liste).

Sinon, cet entête devrait être généré lorsque le message est transmis
au MTA. Dans le cas de qmail, c'est qmail-inject qui le fait. C'est
pendant cette même phase que d'autres modifications des entêtes
peuvent avoir lieu: par exemple génération si elle n'existe pas d'une
entête Date (obligatoire), suppression d'une éventuelle entête Bcc,
transformation de noms de machines non résolus en FQDN.

Souvent la phase d'injection se fait via une connexion TCP sur le port
25 du serveur de messagerie, avec un dialogue qui ressemble beaucoup à
du SMTP. Mais les transformations d'entêtes qui ont lieu ne font pas
partie de SMTP, donc ce n'est pas un service SMTP (Daniel Bernstein
l'appèlle le «Old-Fashioned Mail Injection Protocol»).

   <URL:http://cr.yp.to/mail.html>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>