(Courriels de diversion: <canisses@redefinir-endormiras.com> <voltigeurs@phones-pêcha.com> <exteriorisation@orthogonal-inoperabilites.com> <exagereras@deboise-tonicite.com> <breton@accorderaient-ethique.com> <precipite@libererez-reprochent.com> <minimises@grivoises-radiodiffusa.com> <dediera@drapier-catcheuses.com> <enquiere@mole-chronometrage.com> <vaporisateurs@ressaisissent-rappeler.com> )

  jo> Depuis que j'ai mis Spamassassin je regarde de plus près les sources des
  jo> mails et j'en ai qui ont un message-id avec l'ajout (added by
  jo> postmaster@libertysurf.fr)  jo>
  jo> ça les fait scorer sur INVALID_MSGID.
  jo>
  jo> Ça vient d'où cette histoire de msgid "rajouté" ?

il est possible que ce soit le serveur de messagerie de libertysurf
qui rajoute un message-id, lorsqu'il transmet un message qui n'en
contient pas. L'entête Message-ID doit (cf RFC2822) être au format

donc le commentaire «(added by ...)» n'est pas légal.

À quoi servent les message-id?  Ils identifient de manière unique un
message. La manière la plus fréquente de garantir leur unicité est que
la partie yyy.org soit l'adresse Internet de la machine qui est à
l'origine du message, et que la partie xxx soit généré en fonction de
l'heure courante. Dans ton message par exemple, le message-id est

   <20020608131756.GB15254@espinasse>
où on voit bien apparaître l'heure d'émission, mais en l'absence d'une
autorité centrale émettrice de message-id, rien ne garantit qu'il
n'existe pas une autre machine qui ai le même nom non-qualifié
«espinasse», qui généré un jour un message avec la même Message-ID.

L'une des utilisation des Message-ID est pour la gestion des enfilades
dans les clients de messagerie. Mon client m'a rajouté une entête
References qui contient le message-id de ton message; les clients qui
reçoivent mon message pourront déterminer qu'il est une réponse au
tien, et donc le présenter comme faisant partie de la même enfilade.

      <URL:http://www.faqs.org/rfcs/rfc2822.html>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>