(Courriels de diversion: <recycleriez@affameurs-oto-rhino-laryngologiste.com> <pathogene@placaient-indifferee.com> <degorgent@adaptaient-revigorerait.com> <corvees@hypothequa-bulbes.com> <outrepassait@siegerons-pestiez.com> <satanes@desheritera-coche.com> <lanieres@envierent-denouer.com> <adoucie@requerez-reintegre.com> <impatienterait@propagiez-affectionne.com> <visibilite@repayee-basanee.com> )

Salut,

>"Les deux dernières années ont vu l'émergence des logiciels libres qui tournent
>désormais sur 38% du parc des serveurs du ministère. Cette progression
>continuera pour atteindre un taux estimé à 70% en 2004."

Pour les serveurs on n'a pas a s'inquieter, c'est un des points forts
 des LLS. Ce qui manque encore c'est les "logiciels metiers" et la c'est
le domaine des SSII. Ces logiciels metiers sont souvent client/serveur
et utilisent des bases de données. Donc la, on devrait "faire des
etincelles". Mais les responsables et commerciaus des dites SSII devront
depenser de la salive pour convaincre les décideurs. On a vu le travail
a faire avec le projet LLPO a la prefecture.

Un autre point qui marque le pas c'est la diffusion de la bureautique.

Le probleme de la diffusion "bureautique libre et moins libre"
est qu'il doit etre dissocie des systemes d'exploitation.
Je ne croit pas à un "grand soir" informatique ou la nuée de postes
de secretaires, de cadres, de techniciens et d'ordinateurs personnels
basculerons sur les systemes libres. C'est plus un probléme de
déploiement et de logistique qu'autre chose.

Il faut obligatoirement une période transitoire ou on installera à
grande echelle des outils bureautique quasi identiques sur la plate
forme majoritaire les BSD et sur GNU/linux.
Ces postes sont utilises (je fait abstraction du cote ludique) pour
du traitement de texte, le mail, le web, les tableurs principalement.

Bon pour la partie mail et web on a des solutions. Pour la bureautique
multiplateforme Staroffice semblait la solution emergente.Or Sun semble
nous jouer un tour de vache. Ce qui retardera le deploiement necessaire
et massif de la bureautique.

Dans une seconde phase on pourra basculer la bureautique "libre et
partiellement libre" sur des plateformes libres.

Bien sur je vous fait grace des solutions Tex et LaTex. Celui qui envisage
des solutions de ce type ne peut etre que l'égal de Mathusalem.

Seul un technicien autiste peut balayer la bureautiquue "libre et
partiellement libre" d'un revert de main négligent.

    (' o o ')      LABATUT    (' - o ')
          plabatut@worldnet.fr         http://CULTe.org/