(Courriels de diversion: <apatride@obeiriez-recycleriez.com> <affameurs@oto-rhino-laryngologiste-pathogene.com> <placaient@indifferee-degorgent.com> <adaptaient@revigorerait-corvees.com> <hypothequa@bulbes-outrepassait.com> <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> )

Le Vendredi 29 Mars 2002 10:43, Philippe Coulonges a écrit :

je ne vais pas continuer longtemps ce qui commence à ressembler à un dialogue
de sourd

>Parce que le client n'a pas son mot à dire ?

ben non. ce n'est pas le client qui a demandé des mandrake à un distributeur
alors que personne ne connaissait ce produit. De plus la plus part des
distributeurs ne proposent qu'un seul produit. Se figurer que le client a son
mot à dire là est pour le moins naïf

>Pour qui le souhaite, je te rappelle que toutes les distributions peuvent
>être gratuites (sauf Suse)

je ne comprends pas la parenthèse. Oublie-tu que Le club fournit à qui veut
des copies de la suse, et ce en parfaite légalité?

>et son généralement diffusée par les magazines.

ce n'est évidemment pas comme ca qu'elles peuvent vivre. Une distribution ce
n'est pas seulement un cd, c'est aussi des manuels (c'est même surtout des
manuels) sur papier.

>Si mdk est la distribution la plus diffusée, c'est parce que pour beaucoup
>elle a été la première que l'on ait installé. Et je dis bien installé, pas
>forcément tenté d'installer.

et comment as-tu fait pour l'installer, fallait l'avoir? c'est l'oeuf et la
poule.

la première que j'ai installé est une slackware et contrairement à ce que
beaucoup ont l'air de penser elle s'installait très facilement. Manquait
juste quelques détails (comme les lettres accentuées) ce qui était agacant
mais pas critique. j'ai ensuite essayé Red Hat (à un mauvais moment, pas de
chance) puis Debian (qui n'est supportable que depuis peu) et enfin SuSE.
Mandrake n'existait pas. Je l'ai essayée plusieurs fois depuis (j'ai même
acheté une boite) mais je n'ai pas accroché.

>Ce fut le cas pour deux de mes machines où la RedHat et la Progeny m'on
> donné des cauchemards que la mdk n'a pas eu. Les machines sont restées sous
> mdk.

tu dois être trop jeune. Les premières Mandrake étaient des red hat même pas
francisées. Si elles marchaient, c'est que red hat marchait. tu as l'air de
dire que tu n'as pas essayé les autres, alors de quoi parles-tu?

nous avons même encore dans un coin de l'armoire des cd Mandrake qui, manque
de pot, étaient une copie de la plus mauvaise red hat qui soit sorti et que
nous n'avons même pas osé distribuer quand on a vu les problèmes.

De toute façon je n'ai jamais dit que mandrake était une mauvaise
distribution, mais ce qu'elle est elle l'est devenu après avoir conquis le
marché, pas avant. et c'est la façon dont le marché a été conquis (en France
en tout cas) qui me parait pour le moins suspecte.

en résumé et pour conclure (en ce qui me concerne) sur ce sujet.

achetez la distribution que vous voulez, mais si vous voulez soutenir la GPL
envoyez de l'argent à la FSF ou à Debian, achetez des T-shirts LDP et n'allez
pas financer des actionnaires (ne faites pas de _don_ à Mandrake, pas plus
qu'à RedHat, SuSE, Caldera ou autre société commerciale).

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>http://www.dodin.net/serge/index.html