(Courriels de diversion: <placaient@indifferee-degorgent.com> <adaptaient@revigorerait-corvees.com> <hypothequa@bulbes-outrepassait.com> <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> <repayee@basanee-mâts.com> <lithographies@perseveres-rendormait.com> )

  ta> Je souhaiterai parametrer un client mail (actuellement je suis en train
  ta> d'essayer ximian evolution) pour qu'il renvoie une reponse
  ta> pré-enregistrée lorsque je reçois un mail d'un expéditeur précis.
  ta> Sur les clients habituels, il est possible de déplacer le mail vers un
  ta> dossier mais pas de renvoyer une répaonse automatique.

Pour les traitements vraiment automatiques, on utilise généralement
qqchose dans le style de procmail. On peut utiliser une règle comme

,----
| :0
| * FROMmachin@trucmuche.net| * ! ^FROM_DAEMON
| * ! ^X-Loop: dsn2002-review-parser
`----

où parse-email-review.pl doit lire toutes les lignes du message, puis
envoyer sa résponse, par exemple avec un tube vers sendmail

   open(MAIL, "|/usr/lib/sendmail -oi -t");

et en faisant TRÈS ATTENTION d'éviter les boucles qui viendraient d'un
robot qui discute avec un autre (d'où les deux règles ci-dessus pour
éviter de répondre à une réponse automatique, et pour ne pas répondre
à un message qui contient une entête particulière X-Loop qu'on rajoute
soit-même en générant la réponse).

Parfois il est préférable de faire le traitement dans le MUA, par
exemple pour relire les réponses préfabriquées avant de les envoyer.
Pour cela, il vous faut un bon client de méssagerie, extensible,
puissant, adaptable, aware. Emacs, kwa.

Voici comment je fais pour avoir des réponses préfabriquées pour
certains classes de message: ici pour les messages qui arrivent à
l'adresse de contact de l'association. Nous recevons assez souvent des
questions techniques, que nous redirigons vers linux-31 (filtre
culte-technique avec sa réponse préfabriquée qui va bien), et en cette
période de l'année, pas mal de demandes de dossiers de candidature
pour l'IUT de Blagnac qui proviennent du Maghreb; là on les conseille
de faire une demande par lettre papier-pour-fonctionnaire.

Après vérification que le filtre a bien détecté l'autoreply quivabien,
il suffit de dire à Emacs d'envoyer la réponse.

,----

`----

--
C-u 100 M-x hail-emacs