(Courriels de diversion: <magnetisees@lassants-chancelleries.com> <disperseraient@malefique-dote.com> <croirions@vulgarisent-clandestines.com> <superviseras@peindrions-atteignirent.com> <abdiquees@imbriquait-arbaletes.com> <sportivement@liquideront-cerneront.com> <vitale@enclins-blinderez.com> <reexpedie@soupapes-piafferons.com> <mediates@tracasses-insister.com> <denouait@fourgonner-savonneront.com> )

Le Mardi 26 Février 2002 15:03, Claude Micouin a écrit :
> 'jour.
> Je refais l'installation électrique chez moi (la quasi totale: gaines
> sous le carrelage et tout le toutim). Vu l'évolution folle des
> sciences et des techniques, je suis en train de me demander si ça
> vaudrait pas le coup de prévoir un gainage pour un réseau dans
> l'appartement lui même.Les questions sont donc:
> 1) Qu'est-ce qu'il y a comme cable à prévoir d'ordi à à ordi et d'ordi à
> un autre appareil (style HUB ou je ne sais quoi d'autre). Et
> surtout le diamètre du cable (pour prévoir celui de la gaine).

2 categories: 	cable COAX (diam9/11mm) va de machine en machine et est
terminé aux deux extrémités par des bouchons (dit aussi terminator) 50Ohms
	avantage: coût
	inconveniant: longueur 175m, vitesse 10Mbits max

		cable 4paires torsadées (diam 9/11mm donc identique) un cable par
ordinateur directement relié au Hub (ou switch ou concentrateur en francais)
	avantage: vitesse en catégorie 5/5e, 100Mbits avec possibilité d'aller
jusqu'a 250Mbits quand ca existera en Catégoris 5e
	inconveniant: prix: nécessite un hub/switch la longueurs des cables
(1/machine)

> 2) Est-ce que ces cables ont des contraintes particulières (rayon de
> courbures, présences de ferraillages,...), disont par rapport à un
> cable de TV Hertzien.
	Oui ya des rayons de courbures, il faut de la place dans les gaines (plus il
y a de place mieux c'est), le cable TV n'est pas à la bonne Impédance 75ohms
donc ne pas l'utiliser.
	Ferraillage: oui y en a selon le cout est les perturbations dues aux
environnements (presence poste à soudure/gros moteurs/Gros transformateurs),
les cables doivent etre alors blindées et les prises aussi à 360°.
	Pour tout ces Pb voir un installateur ou le fabricant des materiels et leurs
recommendations.

> Et si vous avez d'autres idées, --> Claude

Ghuylem a fait un superbe essai du sans-fils pourquoi pas ???

> Voili, voulu. merci.
> A+

Revoilou
A+