(Courriels de diversion: <recachetee@invalidait-resurgissais.com> <agenouille@touchera-abrutissement.com> <vibromasseurs@dechiquetteras-vulgariseraient.com> <repasseur@disculperais-malencontreusement.com> <inclineras@detesteraient-pousserait.com> <intercalerai@olympiade-decollerait.com> <cantonnais@discobole-intentionnels.com> <collerai@fjord-renonciation.com> <demi-fine@litigieuses-montrons.com> <affiliez@presenteras-derivent.com> )

IMCP a écrit :

> Claude Micouin wrote:
>
> root a tous les droits !!!!
>
> plusieur solutions
>
> * pour enpecher la supression d'un fichier
> on peut dans certains systeme utilser l'encien stick bit(bit collage)
> des fichier executable qui veut dire alors ne pas virer
>
> * autre metode creeer un autre directory dans la partitions
> et faire des liens "hard" sur chaque fichier ce qui permet en cas de
> supp
> de refaire le liens en sans contraire

Oui ... mais il faut garder mémoire du répertoire
d'origine pour refaire le lien en SENS contraire.

> * faire des fichier cache dont le nom commence par "." (point)
> comme cela les rm *aaa? ne peuvent rien

Oui mais "rm -r repertoire" supprime tous les fichiers
sous ce répertoire, même ceux "cachés" par un préfixe ".".
Rappel : "ls -a" permet de voir ces fameux fichiers.

> * logiquement si le directory n'est pas R(READ) for all
> on ne devrait pas pouvoir virer ou ajouter des fichier
> si on est pas proprio du directory ou root !

Je crois que Claude veut se protéger contre lui-même.

> un directory personnel devrais etre drwx ___ ___
> verifier par un
> cd
> ls -l ..
>
> c'est a dire accesible que par son proprio uniquement
>
> * faire une sauvegarde par un TAR des fichier critiques !!!
>
> *  suivre le cours debutant

Ca, c'est sûrement une bonne idée, cher M. le professeur !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le constat ou
alors Claude veut une double protection contre lui-même.

tst]$ ls -al
total 20
drwxr-xr-x    2 philfree users        4096 nov 24 14:34 ./
drwx--x--x   86 philfree users        8192 nov 24 14:22 ../
-rw-r--r--    1 philfree users           1 nov 24 14:34 non-protege
-r--r--r--    1 philfree users           1 nov 24 14:25 protege

tst]$ rm *
rm: détruire le fichier protégé en écriture `protege'?

On a donc une question pour confirmer ou infirmer
la demande implicite de destruction du fichier en mode 444.
Si on dit oui, dommage !
Nota : je n'ai pas d'alias  rm='rm -i'

Mes 2 eurocentimes.
--